Faire un don de son vivant, un cadeau du cœur : au-delà de l’économie d’impôt et de frais d’homologation

 Une famille multigénérationnelle est réunie dans une cuisine chaleureuse.

Christina Chalimova, LL. B., conseillère principale en gestion de patrimoine

De nombreux Canadiens sont étonnés d’apprendre que, malgré l’absence d’un impôt successoral pour les héritiers au Canada, leur succession peut toujours être assujettie à l’impôt avant d’être répartie. De plus, selon le territoire, des frais d’homologation peuvent être perçus sur la valeur de votre succession afin de valider votre testament et de confirmer que votre liquidateur ou exécuteur testamentaire est autorisé à administrer votre succession. Ces frais liés au décès peuvent susciter un intérêt’croissant’pour les dons du viv’nt d’une personne, car beaucoup pensent que les dons effectués avant le décès sont à l'abri de l'impôt et des frais d'homologation.En réalité, cela dépend.

Lorsqu’un don est effectué de votre vivant, il ne fait plus partie de votre succession et ne sera généralement pas assujetti à des frais d’homologation à votre décès. Ce seul fait pourrait inciter de nombreuses personnes à se lancer dans une frénésie de dons dans l’espoir d’économiser sur les frais d’homologation au décès, lesquels peuvent représenter jusqu’à 1,675 % de la valeur brute d’une succession, selon le territoire concerné. Bien que ces économies puissent sembler intéressantes, elles devraient être mises en balance avec d’autres conséquences potentielles des dons effectués de votre vivant. Par exemple, bien qu’il n’y ait en fait pas d’impôt prélevé sur les dons au Canada auprès des destinataires au moment du transfert, de tels dons peuvent avoir des incidences fiscales pour le donateur selon la source du don, sa relation avec le destinataire et son âge.

Dans cet article, nous examinons plusieurs facteurs à garder à l’esprit avant d’effectuer un don de votre vivant.

Bâtissez votre héritage, renforcez les valeurs de votre famille et aidez au moment où cela compte le plus

Bien qu’il puisse sembler pratique de tenir compte des économies d’impôt et de frais d’homologation potentielles au moment de faire un don, cette perspective étroite à elle seule peut nuire à l’essence même et à l’incidence des dons. N’oubliez pas que les dons portent le poids de nos valeurs, de nos souvenirs, de nos intentions, de nos liens et de nos expériences personnelles. Pensez-y : à quand remonte la dernière fois où vous avez chéri un don d’une personne uniquement en raison des avantages fiscaux qu’il procure? Lorsque nous planifions nos legs, nous avons tendance à laisser derrière nous un message significatif qui va bien au-delà de la sphère des économies d’impôt et de frais d’homologation. Le don peut être un outil puissant qui vous aide à façonner votre héritage en temps réel, à renforcer les valeurs familiales et à promouvoir la littératie financière auprès de ceux qui vous tiennent à cœur. C’est l’occasion de donner aux générations futures les connaissances et les valeurs dont elles ont besoin pour gérer le patrimoine familial de façon judicieuse et significative. En plus de favoriser une gestion financière responsable, les dons intentionnels vous permettent d’intégrer vos valeurs dans la trame de l’avenir de votre famille, qu’il s’agisse de l’importance de l’harmonie familiale, de la valeur de l’acte de redonner, de l’importance du travail acharné ou du pouvoir de l’éducation. Les dons peuvent créer un lien plus profond avec l’héritage que vous souhaitez laisser pendant que vous êtes encore là, en vous assurant que vos valeurs continuent d’être prises en compte dans les décisions futures de votre famille à l’égard du patrimoine que vous leur transmettez.

En choisissant de ne pas attendre votre décès pour subvenir aux besoins de vos proches, vous avez la possibilité de les soutenir au moment où cela compte le plus. Aider plus tôt que tard peut avoir une incidence beaucoup plus marquée, car les besoins d’un être cher sont souvent plus grands au cours de ses premières années, lorsqu’il doit composer avec la pression de construire sa carrière, de payer pour un mariage de rêve, de fonder une famille ou d’acheter une première maison. Aussi, lorsque vous faites un don de votre vivant, vous êtes témoin de la joie, du soulagement, de l’enthousiasme et de la gratitude de vos proches. Votre cadeau pourrait les aider à réaliser leurs rêves, changer des vies et créer des souvenirs impérissables.En partageant votre patrimoine pendant que vous êtes encore là, vous pouvez bâtir un héritage dont on ne se souviendra pas seulement après votre départ, mais que vous vivrez avec vos proches dans l’instant présent.

Aspects pratiques des dons faits de son vivant

Prochaines étapes

La prise de décisions quant aux dons de votre vivant peut être complexe, et c’est pourquoi nous croyons qu’une approche collaborative est la meilleure solution. Chez Edward Jones, votre conseiller ou conseillère en investissement collabore avec notre équipe de consultation, composée de planificatrices et planificateurs financiers hautement spécialisés et accrédités et de spécialistes de la fiscalité, de l’assurance, de l’héritage et de la succession pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de dons et à déterminer les incidences fiscales potentielles ainsi que les compromis à faire pour créer une stratégie qui vous est propre. Nous adopterons une approche rigoureuse et méthodique pour comprendre ce qui compte pour vous, puis nous adapterons les solutions pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Renseignements importants:

Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un conseiller fiscal compétent au sujet de votre situation ou de toute question précise que vous pourriez avoir. Le présent document peut faire l’objet de modifications et ne doit pas être utilisé autrement qu’à des fins d’information générale. Les questions particulières doivent être adressées à un conseiller fiscal ou juridique qualifié.