Aperçu mensuel du portefeuille
Taux d’intérêt : Risque ou occasion pour votre portefeuille?
Ce que vous devez savoir
- Les taux d’intérêt ont augmenté vers la fin de l’année, en raison de la résilience de la croissance aux États-Unis et de la prudence grandissante des banques centrales, ce qui a exercé des pressions sur les portefeuilles.
- Le peloton de tête s’est une fois de plus rétréci, car les placements axés sur la croissance ont repris les devants dans les segments du marché cycliques et sensibles aux taux d’intérêt.
- Comme l’inflation est probablement contenue et que la croissance économique ralentit, nous croyons que les taux d’intérêt se situent près de la limite supérieure de leur fourchette générale pour 2025.
- Les occasions du côté des actions américaines sont à envisager, car nous estimons que les actions de toutes tailles de capitalisation semblent intéressantes, surtout compte tenu du contexte économique favorable.
- La récente flambée des taux d’intérêt a accru le potentiel de rendement futur des obligations, ce qui appuie notre recommandation de surpondérer les placements en obligations à long terme.
Conseils pour les portefeuilles
Préparez votre portefeuille à diverses conjonctures de taux d’intérêt en diversifiant les placements selon les régions, les styles, les secteurs, la qualité du crédit et les échéances des obligations.
Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.
Ce graphique montre le rendement des marchés boursiers et des titres à revenu fixe au cours du mois et de l’année précédents.
Où en sommes-nous?
Les taux d’intérêt ont augmenté en raison de la résilience de la croissance économique et de la prudence grandissante des banques centrales, ce qui a exercé des pressions sur les portefeuilles. En décembre, la Banque du Canada (BdC) a souligné que la croissance économique a été inférieure à ses prévisions d’octobre, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses prévisions de croissance économique pour l’ensemble de l’année, les faisant passer de 2 % à 2,5 %. Même si l’inflation a considérablement diminué dans les deux pays, de l’autre côté de la frontière, elle demeure supérieure à la cible à long terme de 2 % de la Fed.
Compte tenu de ces récentes données, la BdC et la Fed ont indiqué qu’elles poursuivront probablement les réductions de taux d’intérêt en 2025, mais peut-être pas aussi rapidement ou de façon aussi marquée qu’elles l’ont fait récemment. Par conséquent, les taux d’intérêt à long terme ont globalement augmenté au cours des trois derniers mois de 2024, même si plusieurs banques centrales ont réduit leurs taux directeurs à court terme. La hausse des taux assombrit les perspectives de croissance et a affaibli les marchés ainsi que les portefeuilles bien diversifiés en décembre.
Les marchés ont été dominés par moins de meneurs, car les placements axés sur la croissance ont repris les devants suivant les difficultés dans les segments du marché cycliques et sensibles aux taux d’intérêt. . Certains marchés ont tendance à réagir plus que d’autres aux fluctuations des taux d’intérêt ou aux attentes de croissance économique. Étant donné la probabilité accrue que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps, ce qui pourrait peser sur la croissance économique, les segments du marché sensibles aux taux d’intérêt et à l’économie ont généralement été à la traîne en décembre.
Les actions américaines à petite et à moyenne capitalisation ont inscrit les plus fortes baisses au cours du dernier mois, suivies des actions canadiennes, en raison de la sensibilité économique de ces catégories d’actif. De même, les titres des sociétés américaines à grande capitalisation des secteurs des produits industriels, des matières, de l’immobilier, des services publics et de l’énergie ont reculé d’environ 8 % à 11 %.
Une autre démonstration de la domination du marché par un nombre de sociétés restreint ayant défini les marchés au cours des dernières années est que les rendements généralement positifs des titres technologiques axés sur la croissance ont contribué à soutenir les actions américaines à grande capitalisation et les actions des marchés émergents, surtout parce que ces titres représentent une plus grande partie de ces deux catégories d’actif. En revanche, tous les secteurs ont fléchi dans le segment des actions canadiennes à grande capitalisation.
Du côté des titres à revenu fixe, les obligations internationales ont été les moins performantes, en raison de la pression induite par l’approche plus prudente de la Fed. Les obligations internationales à rendement élevé ont toutefois poursuivi sur leur lancée, soutenues par la hausse des revenus et les écarts de taux contenus.
L’année 2024 s’est terminée avec toutes les catégories d’actif en territoire positif, malgré la volatilité de fin d’année, ce qui témoigne des avantages d’une orientation à long terme. . L’inflation a diminué au cours de l’année. Cette baisse a permis aux grandes banques centrales d’assouplir leurs politiques monétaires, ce qui a favorisé les marchés.
Par conséquent, toutes les catégories d’actions ont produit des rendements nettement supérieurs aux moyennes à long terme. Les actions américaines tiennent le haut du pavé, stimulées par le dynamisme relatif de l’économie et les perspectives de croissance des innovations technologiques.
Avec des gains de près de 20 %, les rendements des obligations internationales à rendement élevé ont également été impressionnants, surpassant ceux des actions étrangères. Toutefois, après la flambée des taux d’intérêt au quatrième trimestre, les obligations de qualité supérieure ont tiré de l’arrière cette année et demeurent en baisse sur une période de trois ans.
Quelles sont nos recommandations pour la suite?
Les taux d’intérêt continueront de fluctuer, ce qui pose des risques et crée des occasions pour les portefeuilles. L’important est de savoir comment gérer les risques et intégrer des occasions opportunes à votre portefeuille.
Voici trois étapes que nous recommandons de suivre :
1. Établissez votre portefeuille en fonction de divers contextes de taux d’intérêt. La diversification peut aider à atténuer la volatilité globale d’un portefeuille, y compris la volatilité liée aux fluctuations potentielles des taux d’intérêt. Par exemple, les taux d’intérêt fluctuent différemment d’une région à l’autre et peuvent même évoluer dans des directions opposées. Par conséquent, nous recommandons une répartition dans l’ensemble des marchés nationaux et internationaux, y compris une exposition aux économies développées et émergentes.
De plus, la sensibilité aux taux d’intérêt varie selon les catégories d’actifs, les styles, les secteurs et les échéances des obligations, ce qui constitue un autre avantage de la diversification. Les obligations de qualité inférieure offrent généralement un potentiel de revenu plus élevé, ce qui peut aider à compenser une baisse des cours obligataires causée par une hausse des taux.
Pour vous aider à bâtir un portefeuille résistant aux fluctuations des taux d’intérêt, envisagez d’utiliser nos lignes directrices pour la répartition stratégique de l’actif ci-dessous, afin d’harmoniser la diversification à long terme de votre portefeuille avec vos objectifs en matière de risque et de rendement.
2. Surpondérez les actions américaines dans l’ensemble des capitalisations boursières, puisqu’il est probable que les politiques économiques, soutenues par un contexte solide, soient de plus en plus favorables. Même si nous ignorons le moment exact où des mesures monétaires et budgétaires supplémentaires seront adoptées et l’ampleur de celles-ci, nous croyons qu’elles soutiendront de plus en plus la croissance économique aux États-Unis en 2025. L’économie américaine repose sur de solides assises à l’aube de 2025, une année où la Fed s’attend à ce que la croissance demeure légèrement supérieure à 2 %.
Malgré l’approche plus prudente de la Fed à l’égard de la réduction des taux à court terme à des niveaux qui ne stimulent ni ne limitent la croissance, nous continuons de croire que les taux seront généralement à la baisse en 2025. Cette situation favoriserait un contexte dans lequel les actions surpasseraient les obligations.
La nouvelle administration américaine a indiqué qu’elle soutenait les politiques favorables à la croissance, comme la déréglementation et le prolongement des allègements fiscaux, ce qui a favorisé les actions américaines. Nous croyons que les catégories d’actif et les secteurs plus sensibles à l’économie devraient en profiter, en particulier ceux dont les valorisations sont relativement intéressantes, ce qui contribuera à l’élargissement des marchés. En revanche, nous sommes d’avis que l’incertitude entourant les tarifs douaniers et la politique commerciale affaiblit les perspectives des actions canadiennes et des pays développés à l’étranger.
3. Tirez parti du risque de taux d’intérêt en surpondérant les obligations à moyen terme de qualité supérieure. Comme l’inflation est probablement contenue, que la croissance économique ralentit et que les banques centrales continuent de réduire les taux, nous croyons que les taux d’intérêt approchent de la limite supérieure de leur fourchette probable pour 2025, même s’ils dépassent parfois les prévisions. Cela dit, même si la récente flambée des taux d’intérêt a pesé sur les rendements obligataires vers la fin de 2024, la hausse des taux d’intérêt améliore le potentiel de rendement futur des obligations, ce qui crée une autre occasion pour les investisseurs d’obtenir des taux plus élevés pendant plus longtemps.
Nous recommandons de tirer parti du risque de taux d’intérêt dans ce contexte en réaffectant les fonds des obligations à court terme à des obligations de qualité supérieure à moyen terme. Même si les taux d’intérêt à long terme demeurent dans une fourchette étroite, ce qui pourrait limiter le rendement associé à la hausse des cours obligataires, leur potentiel de revenu est devenu plus intéressant au cours des derniers mois. De plus, le cycle de réduction des taux de la banque centrale entraîne un risque de réinvestissement des placements en quasi-espèces et en obligations à court terme.
Nous sommes là pour vous aider
Les fluctuations des taux d’intérêt ne peuvent être contrôlées, mais les risques au sein d’un portefeuille peuvent l’être. Nos équipes de professionnels en placement surveillent constamment le contexte du marché, évaluent les perspectives mondiales et repèrent les risques et les occasions. Envisagez de discuter avec votre conseiller en investissement pour savoir comment nos conseils sur les portefeuilles peuvent vous aider à composer avec le contexte actuel.
Si vous n’avez pas de conseiller en investissement et que vous souhaitez obtenir de l’aide pour repérer les occasions de placement pour votre portefeuille, nous vous invitons à rencontrer un conseiller en investissement.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – surpondération globale; sous-pondération — actions canadiennes à grande capitalisation, actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation et actions des marchés développés étrangers à petite et à moyenne capitalisation, neutre — actions canadiennes à moyenne capitalisation et actions des marchés émergents, surpondération — actions américaines à grande capitalisation et actions américaines à petite et à moyenne capitalisation.
Revenu fixe – sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Nos lignes directrices en matière de répartition de le portefeuille sont les suivantes :
Actions – surpondération globale; sous-pondération — actions canadiennes à grande capitalisation, actions des marchés développés étrangers à grande capitalisation et actions des marchés développés étrangers à petite et à moyenne capitalisation, neutre — actions canadiennes à moyenne capitalisation et actions des marchés émergents, surpondération — actions américaines à grande capitalisation et actions américaines à petite et à moyenne capitalisation.
Revenu fixe – sous-pondération globale ; neutre - obligations canadiennes de bonne qualité, obligations internationales à haut rendement et liquidités, sous-pondération - obligations internationales.
Lignes directrices en matière de répartition opportuniste de le portefeuillef
Nos conseils en matière de portefeuille opportuniste sont des conseils d'investissement opportuns fondés sur les conditions actuelles du marché et sur des perspectives à plus court terme. Nous pensons que l'intégration de ces conseils dans un portefeuille bien diversifié peut améliorer votre potentiel de rendement sans prendre de risques involontaires, ce qui contribue à aligner votre portefeuille sur vos objectifs de risque et de rendement. Nous recommandons tout d'abord d'examiner nos conseils en matière d'allocation d'actifs opportuniste afin de saisir les opportunités qui se présentent dans les différentes catégories d'actifs. Nous recommandons ensuite d'examiner les conseils opportunistes sur les secteurs d'actions et les obligations canadiennes de bonne qualité pour un positionnement plus complémentaire du portefeuille, le cas échéant.
Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes :
Surpondération des produits industriels
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, l’immobilier, la technologie et les services publics
Sous-pondération des matériaux
Nos lignes directrices sectorielles opportunistes pour les actions sont les suivantes :
Surpondération des produits industriels
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, l’immobilier, la technologie et les services publics
Sous-pondération des matériaux
Nos orientations sectorielles opportunistes en matière d'actions les suivantes :
Surpondération des secteurs de la, de l'industrie et des services publics.
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l'énergie, les soins de santé, l'immobilier et la technologie
Sous-pondération, des services financiers et des matériaux
Nos orientations sectorielles opportunistes en matière d'actions les suivantes :
Surpondération des secteurs de la, de l'industrie et des services publics.
Neutre pour les services de communication, la consommation discrétionnaire, les biens de consommation de base, l'énergie, les soins de santé, l'immobilier et la technologie
Sous-pondération, des services financiers et des matériaux
Notre orientation opportuniste sur les obligations canadiennes de qualité est surpondérée en ce qui concerne le risque de taux d'intérêt (duration) et sous-pondérée en ce qui concerne le risque de crédit.
Notre orientation opportuniste sur les obligations canadiennes de qualité est surpondérée en ce qui concerne le risque de taux d'intérêt (duration) et sous-pondérée en ce qui concerne le risque de crédit.
Tom Larm, CFA®, CFP®
Tom Larm est stratège de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies de placement. Il est responsable de l’élaboration de conseils et de lignes directrices en matière de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de rendement des placements afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.
M. Larm a obtenu un baccalauréat en finance avec grande distinction de l’Université d’État du Missouri, Il est titulaire d’un MBA de l’Université St. Louis et détient les titres professionnels de CFA et de CFP. Il est membre de la CFA Society of St. Louis.
Renseignements importants
Le rendement passé des marchés n’est pas garant du rendement futur.
Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital. Les actions des sociétés à petite capitalisation ont tendance à être plus volatiles que celles de sociétés à grande capitalisation. Les placements sur les marchés internationaux et émergents comportent des risques spécifiques, notamment ceux liés aux fluctuations de change et à l’actualité politique et économique à l’étranger. Les cours des titres des marchés émergents peuvent être beaucoup plus volatils que ceux des titres des pays développés, et les risques de change et politiques sont accentués sur les marchés émergents.
La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.
Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.
Cette information est fournie à titre général seulement et ne doit pas être interprétée comme un conseil en placement spécifique. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leurs objectifs de placement et leur situation financière spécifiques.