Perspectives trimestrielles des marchés – deuxième trimestre de 2024

Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.

 Investor looking at a chart

Les Perspectives trimestrielles des marchés présentent notre point de vue sur l’activité récente sur les marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.

Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.

Retour sur le premier trimestre

Les marchés boursiers ont poursuivi leur ascension, tandis que les obligations de catégorie investissement se sont ressenties de la hausse des taux obligataires.

Télécharger le PDF

Perspectives économiques

Les risques de récession semblent dans l’immédiat écartés, bien que l’économie ait perdu un peu de vitesse récemment. La croissance peut à notre avis se poursuivre, mais la consommation risque de s’éroder compte tenu de la vigueur persistante des taux d’intérêt et du recul du marché de l’emploi.

Télécharger le PDF

Perspectives des actions

Les marchés boursiers ont poursuivi leur reprise au premier trimestre de 2024 : le S&P/TSX a gagné environ 6 % et le S&P 500, près de 10 %. Les actions technologiques américaines à mégacapitalisation américaines ne sont par ailleurs plus les seules à tirer le marché vers le haut.

Télécharger le PDF

Perspectives des titres à revenu fixe

Les taux obligataires ont augmenté ces derniers mois, en réaction notamment au ralentissement de l’inflation. La Banque du Canada et la Réserve fédérale devraient bientôt commencer à réduire leurs taux, ce qui devrait faire baisser les taux à court terme et entraîner une accentuation des deux courbes des taux.

Télécharger le PDF

Perspectives internationales

Les marchés boursiers américains ont encore une fois surpassé les actions canadiennes et étrangères au premier trimestre, mais ils ne font plus la course seuls en tête, puisque plusieurs marchés mondiaux ont atteint de nouveaux sommets. Les États-Unis conserveront probablement l’avantage sur le plan de la croissance économique et des bénéfices, mais l’assouplissement des politiques monétaires au cours des prochains mois améliorera les perspectives des autres pays.

Télécharger le PDF

Élections présidentielles américaines : quelles conséquences sur les marchés?

L’élection présidentielle américaine de 2024 devrait accaparer l’attention des investisseurs, dans la mesure où l’incertitude entourant l’issue du scrutin risque de provoquer des poussées de volatilité sur les marchés.

Télécharger le PDF

Lignes directrices en matière de répartition

Vous savez déjà que rien n’est certain. Mais certaines stratégies peuvent tout de même être utiles.

Télécharger le PDF

Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones

Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.

Télécharger le PDF