Perspectives trimestrielles des marchés – Quatrième trimestre de 2024
Nos stratèges en placement présentent le point de vue d’Edward Jones sur l’activité économique la plus récente et ce qu’elle peut signifierpour les investisseurs.
Les Perspectives trimestrielles des marchés présentent notre point de vue sur l’activité récente sur les marchés des capitaux. Chaque trimestre, le comité des politiques de placement d’Edward Jones présente son point de vue sur l’économie américaine, les actions, le marché obligataire, les marchés internationaux et les catégories d’actif, ainsi qu’un sujet d’intérêt particulier pour les investisseurs.
Ces renseignements ne sont pas des prévisions à court terme. Il s’agit plutôt du point de vue d’Edward Jones sur les marchés et l’économie visant à vous aider à prendre des décisions qui ont une incidence sur votre stratégie financière à long terme. En lisant chacun de ces sujets, vous trouverez des mesures précises dont vous pourriez discuter avec votre conseiller en investissement.
Retour sur le troisième trimestre
Les actions et les obligations se sont redressées au troisième trimestre, grâce à l’assouplissement continu de la politique monétaire de la Banque du Canada (BdC) et à la première baisse du cycle de réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Perspectives économiques
Les marchés de l’emploi canadiens et américains montrent des signes d’assouplissement, tandis que l’inflation ralentit. Selon nous, l’atterrissage en douceur des deux économies demeure le scénario le plus probable.
Perspectives des actions
Au troisième trimestre, les marchés boursiers canadiens et américains ont continué d’enregistrer de solides gains, mais nous prévoyons que le rythme de ces derniers ralentisse. Même si les marchés peuvent connaître des épisodes de volatilité, les replis peuvent présenter des occasions pour les investisseurs à long terme.
Perspectives des titres à revenu fixe
La Banque du Canada (BdC) a continué de réduire son taux directeur au cours des derniers mois, car l’inflation a ralenti. Les taux obligataires demeurent supérieurs à leurs moyennes au cours de la dernière décennie, malgré le recul par rapport aux sommets récents, ce qui pourrait préparer le terrain à de meilleurs rendements. La prolongation de la duration grâce aux obligations à moyen et à long terme et aux fonds obligataires peut aider à bloquer les taux pendant plus longtemps, avant d’autres réductions de taux probables de la BdC.
Perspectives internationales
Après six trimestres consécutifs de piètre rendement, les actions canadiennes et étrangères ont surpassé les actions américaines au troisième trimestre. L’économie américaine continuera probablement de mener le bal, mais l’amélioration des perspectives ailleurs justifie une répartition appropriée des actions étrangères fortement sous-évaluées.
La Banque du Canada et les taux de rendement des liquidités
Les taux de rendement des liquidités augmentent habituellement avant les hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada (BdC) et diminuent avant les baisses de taux. Comme la BdC devrait continuer de réduire les taux d’intérêt, les rendements des liquidités devraient poursuivre leur baisse.
Lignes directrices en matière de répartition
Vous savez déjà que rien n’est certain. Mais certaines stratégies peuvent tout de même être utiles.
Perspectives trimestrielles des marchés – Rapport intégral d’Edward Jones
Téléchargez ici l’ensemble des Perspectives trimestrielles des marchés.