Prévisions pour 2025: Des fondamentaux solides dans un contexte d’incertitude entourant les politiques

 Un couple détendu adossé à une clôture en fer forgé surplombant une vallée.

Télécharger Prévisions pour  2025 : Des fondamentaux solides dans un contexte d’incertitude entourant les politiques (PDF)

En 2024, les marchés financiers et l’économie se sont remarquablement bien comportés, malgré l’incertitude entourant l’économie, les taux d’intérêt élevés et l’élection présidentielle aux États-Unis. La croissance économique au Canada et aux États-Unis est demeurée positive, les ménages ont continué de dépenser, les taux d’inflation ont ralenti et les indices TSX et S&P 500 ont tous deux enregistré des rendements à deux chiffres.

En 2025, nous prévoyons que cette tendance positive se poursuivra, même si le rythme de la croissance économique et les gains des marchés boursiers pourraient ralentir. Nous nous attendons à ce que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Canada augmente modestement et à ce que celle du PIB des États-Unis ralentisse, mais demeure positive, les deux économies étant soutenues par la vigueur de la consommation et la résilience du marché de l’emploi. Selon nous, ces fondamentaux solides soutiennent également la poursuite de l’expansion des marchés boursiers, même s’il faut s’attendre à des épisodes de volatilité plus nombreux et à des gains plus modestes.

Bien que nous ne voyions aucun signe de récession ou de ralentissement à l’horizon, de nouveaux sujets de préoccupation apparaissent pour 2025 pour les marchés financiers. Il s’agit notamment de l’incertitude entourant les nouvelles initiatives politiques des États-Unis, y compris la réforme de l’immigration et les droits de douane. Les investisseurs se concentreront également sur la politique des banques centrales et sur la mesure dans laquelle la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) réduiront les taux d’intérêt si l’économie est solide et si l’inflation demeure stable.

Mais nous continuons à considérer la volatilité des marchés comme une occasion pour les investisseurs de rééquilibrer, de diversifier et d’ajouter des investissements de qualité aux portefeuilles d’actions et d’obligations au cours de l’année à venir. Comme on le sait, les marchés haussiers ne meurent pas de vieillesse; quelque chose y met fin : habituellement une récession, des hausses de taux des banques centrales ou un choc exogène comme une pandémie.

Bien que ce dernier facteur soit difficile à prévoir, nous n’envisageons pas de ralentissement économique ou une hausse des taux de la BdC ou de la Fed dans un avenir proche, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs à long terme.

Voici nos 10 perspectives clés pour 2025

Considérations relatives à la planification financière pour 2025

Appliquons maintenant le prisme de la planification financière à nos observations et prévisions concernant l’économie et les marchés. Nous savons que chaque client est unique et que les décisions que vous prenez doivent être dictées par votre stratégie financière personnelle, établie par vous et votre conseiller en investissement Edward Jones. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’examen et de la mise à jour de votre stratégie financière personnelle pour 2025.

3 étapes pour vous aider à positionner votre portefeuille pour 2025

1. Réfléchissez stratégiquement à la diversification de votre portefeuille. Nous prévoyons un retour à des niveaux de volatilité du marché plus normaux en 2025, étant donné que le marché se concentre sur l’évolution des politiques mondiales et leur incidence sur l’inflation et la croissance économique. Des stratégies de diversification et de rééquilibrage appropriées peuvent vous aider à garder le cap sur vos objectifs pendant ces périodes.

Établissez des cibles de répartition stratégique bien diversifiées et axées sur les objectifs afin de servir de point de départ neutre pour un portefeuille. Nous recommandons 11 catégories d’actif, organisées selon vos objectifs de risque et de rendement. Gardez ces cibles à long terme à l’esprit lorsque vous envisagez des occasions de placement en temps opportun et rééquilibrez votre portefeuille en fonction de ces cibles lorsqu’il semble trop s’en éloigner.

2. Surpondérez les placements en actions, en privilégiant en particulier les actions américaines. Les actions américaines se sont bien comportées en 2024, et nous croyons que de solides paramètres fondamentaux les aideront à maintenir leur élan en 2025, même si le rythme est plus lent. Nous nous attendons à ce que les actions américaines soient soutenues par la vigueur relative de l’économie nationale et le leadership du marché dans son ensemble, en particulier dans les segments du marché dont les valorisations ont davantage de possibilités d’augmenter.

La hausse des taux d’intérêt, par rapport à il y a quelques années, a accru l’attrait des obligations. Toutefois, le potentiel d’appréciation des cours pourrait être limité si la croissance économique demeure vigoureuse, comme nous le prévoyons. Nous recommandons de surpondérer les actions américaines par rapport aux obligations internationales, aux actions canadiennes à grande capitalisation et aux actions de marchés développés étrangers, ce qui peut contribuer à maintenir un niveau de qualité dans votre portefeuille tout en profitant de placements plus cycliques, qui sont soutenus par la croissance américaine.

Envisagez une pondération plus élevée du secteur de l’industrie, qui a également tendance à être plus sensible à la conjoncture. Nous recommandons de réaffecter les fonds du secteur des matériaux, compte tenu des valorisations moins intéressantes et de la demande manufacturière relativement faible.

3. Revoyez l’objectif des liquidités dans votre portefeuille, en réduisant le risque de réinvestissement, s’il y a lieu. Comme l’inflation est probablement contenue et que la croissance économique s’essouffle, nous nous attendons à ce que les banques centrales continuent de normaliser les politiques monétaires. Les taux des obligations à court terme et des placements assimilables à des liquidités devraient suivre de près les baisses de taux des banques centrales, ce qui met en évidence leur risque de réinvestissement.

Les espèces et les quasi-espèces peuvent jouer un rôle important dans vos stratégies financières, comme servir de fonds d’urgence ou vous aider à gérer vos besoins de dépenses à court terme. Mais le moment est venu de vous assurer que vous disposez de suffisamment – mais pas trop – de liquidités. Les taux des obligations à court terme et des placements assimilables à des espèces devraient suivre de près les baisses de taux des banques centrales, ce qui réduit leur attrait et met en évidence le risque de réinvestissement de ces placements.

Après avoir tenu compte de vos besoins en fonds d’urgence et en dépenses à court terme, nous recommandons de ne pas détenir plus de 5 % de votre portefeuille de placement en liquidités pour des objectifs à long terme, comme la retraite. Nous recommandons également de privilégier les placements en obligations à moyen et à long terme par rapport aux obligations à court terme dans les allocations d’obligations canadiennes de catégorie investissement, ce qui aidera les portefeuilles à profiter de la hausse actuelle des taux sur une plus longue période.

Discutez avec votre conseiller en investissement de nos perspectives, qui dictent nos orientations opportunes relatives au portefeuille. Réfléchissez à la façon dont l’intégration de ces orientations dans votre portefeuille peut vous aider à vous préparer pour l’année à venir.

Les rendements passés des marchés ne sont pas garants de leurs rendements futurs.

Les investisseurs devraient comprendre les risques liés aux placements, notamment le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit et le risque de marché.

La valeur des placements fluctue et les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité de leur capital.

Le présent document est fourni à titre d’information générale seulement et ne vise pas à prédire ou à garantir le rendement futur de titres individuels, de secteurs de marché ou des marchés en général. Les opinions exprimées sont en date du présent rapport et peuvent changer. Le présent document ne doit pas être interprété comme un conseil en placement spécifique. Les investisseurs sont invités à prendre des décisions de placement fondées sur leur situation financière spécifique.

Recommandations de répartition opportuniste du portefeuille

Renseignements importants:

*En date du 11 décembre 2024.

1 Le budget fédéral de 2024 n’a pas encore reçu la sanction royale et, par conséquent, la loi définitive concernant ce changement n’a pas encore été adoptée par le Parlement.

2 Department of Finance Canada, Boldest mortgage reforms in decades come into force today, 2024

3 The 2024 Federal Budget has not yet received royal assent and therefore the final legislation regarding this change has yet to pass parliament.

4 Maximum Benefit Amounts and Related Figures - Canada Pension Plan (2025) and Old Age Security (January to March 2025),” accessed January 2025, www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/pensions/pensio…

5 Québec Pension Plan Figures,” accessed January 2025, www.rrq.gouv.qc.ca/en/programmes/regime_rentes/regime_chiffres/Pages/re…

Les placements en actions comportent des risques. La valeur de vos actions fluctuera et vous pourriez subir des pertes en capital.

Certains risques sont propres aux placements internationaux, notamment ceux qui ont trait aux fluctuations de change ainsi qu’aux événements politiques et économiques étrangers. Les cours des titres des marchés émergents peuvent être beaucoup plus volatils que ceux des titres des pays développés, et les risques de change et politiques sont accentués sur les marchés émergents.

Avant d’investir dans des obligations, vous devez comprendre les risques qui y sont liés, notamment le risque de crédit et le risque de marché. Tout placement en obligations est également assujetti à un risque de taux d’intérêt : si les taux d’intérêt montent, les cours obligataires peuvent baisser et l’investisseur peut subir une perte en capital si le titre est vendu avant la date d’échéance.

L’investissement systématique n’offre aucune garantie de profit ni aucune protection contre les pertes. Les investisseurs doivent tenir compte de leur volonté de continuer à investir lorsque les cours boursiers sont à la baisse.

La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.