Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’investissement durable vous permet d’investir votre argent de façon socialement responsable selon vos préférences et vos valeurs personnelles. L’intérêt pour l’investissement durable a augmenté ces dernières années, en partie en raison de l’accroissement de la demande des investisseurs et de la sensibilisation des entreprises, ainsi que du nombre supérieur de produits de placement offerts. Par conséquent, de nombreuses entreprises améliorent leurs pratiques et leurs politiques commerciales afin de s’arrimer davantage aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour répondre à cette demande et assurer la résilience des marchés dans un contexte économique en constante évolution.

Que vous souhaitiez encourager l’amélioration des comportements d’entreprise, accroître les retombées environnementales ou sociales positives ou harmoniser votre portefeuille avec vos points de vue personnels, il existe des options qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Comprendre les facteurs ESG

L’investissement durable tient compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ou « ESG » dans les décisions de placement. Examinons quelques exemples de facteurs ESG et ce que les entreprises peuvent faire pour mieux s’arrimer à ces facteurs :

Considérations environnementales

Les considérations comprennent les changements climatiques, l’utilisation des ressources naturelles et la pollution. Les entreprises peuvent diminuer leurs émissions de carbone, investir dans les énergies renouvelables, réduire les déchets ou préserver les ressources en eau afin de réduire les risques environnementaux. Elles peuvent également trouver des solutions environnementales novatrices qui créent des occasions d’affaires.

Considérations sociales

Les considérations comprennent le bien-être de la main-d’œuvre, la responsabilité du fait des produits et les inégalités sur le plan social. Les entreprises peuvent promouvoir l’égalité entre les sexes et l’égalité salariale, accorder la priorité à la diversité et à l’inclusion, favoriser des relations de travail positives et des conditions de travail sécuritaires pour les employés, et mettre en place de solides systèmes de cybersécurité.

Considérations de gouvernance

Les considérations comprennent la gouvernance d’entreprise et le comportement d’entreprise. Les entreprises peuvent élaborer des politiques éthiques plus rigoureuses, assurer la transparence de leurs informations financières et établir des méthodes comptables qui reflètent l’état de l’entreprise.

Quelles sont mes options d’investissement durable?

De nombreux placements gérés par des professionnels, comme les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB), tiennent compte des facteurs ESG dans leur processus. Ils peuvent le faire de deux façons : en intégrant les facteurs ESG à leur processus de placement global ou en misant principalement sur les facteurs ESG avec l’intention de générer des retombées.

Les fonds traditionnels peuvent choisir d’intégrer les facteurs ESG uniquement dans la mesure où ils sont importants sur le plan financier pour la décision de placement. Ces gestionnaires de fonds continuent d’accorder la priorité au rendement financier plutôt qu’aux facteurs ESG. Fait important, ces placements peuvent ne pas être commercialisés en tant que placements durables et considérés comme tels.

La décision d’intégrer vos objectifs non financiers à vos objectifs financiers est un choix personnel. Assurez-vous que les objectifs d’un placement durable correspondent à vos attentes. Si vous souhaitez intégrer des stratégies de placement plus durables à votre stratégie financière globale, communiquez avec votre conseiller en investissement pour déterminer si l’investissement durable vous convient.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.

Number of words: 415