Que faire si votre CPG arrive à échéance
Les taux d’intérêt baissent actuellement, mais les taux d’intérêt plus élevés ces deux dernières années a fait bondir la popularité des certificats de placement garanti (CPG). Si vous avez acheté un CPG, il arrive peut-être bientôt à échéance. Vous avez donc une décision à prendre et peut-être une occasion à saisir. Cette décision ne s’applique qu’à vous et à votre situation personnelle. Voici cinq facteurs clés à considérer pour prendre une décision.
1. Tolérance au risque
Les CPG sont considérés comme des placements à faible risque. En revanche, leur taux de rendement est sans doute aussi relativement bas, sans compter que l’efficience fiscale est médiocre, ce qui peut accroître certains risques, comme le fait de manquer d’argent à la retraite et d’obtenir un rendement inférieur à l’inflation.
2. Horizon de placement
L’horizon de placement correspond à la période pendant laquelle vous prévoyez de détenir un placement et est souvent lié à des objectifs ou à des stratégies de placement. Les CPG sont généralement des placements de courte durée, de cinq ans ou moins. Ils sont donc plus adaptés aux objectifs ou aux horizons de placement à court terme. Discutez avec votre conseiller pour veiller à ce que vos placements correspondent à vos objectifs et à votre horizon de placement.
3. Dette
Il pourrait s’avérer judicieux d’en utiliser le produit pour rembourser une partie de votre dette, en particulier celles assorties de taux d’intérêt élevés. Mais attention aux pénalités! Les modalités de certains prêts prévoient des frais ou des pénalités en cas de remboursement anticipé. Veillez à bien les lire avant d’agir.
4. Efficience fiscale
Le fait de construire un portefeuille de placements fiscalement avantageux peut vous aider à conserver une plus grande part de ce que vous gagnez. Différents types de placements génèrent différents types de revenus : intérêts, dividendes et gains en capital. Chaque type de revenus est assujetti à un traitement fiscal différent. Les intérêts gagnés sur les CPG sont assujettis à une inclusion complète du revenu et imposés en conséquence, ce qui nuit à l’efficacité fiscale. Ce qui compte, ce n’est pas seulement ce que vous gagnez, mais ce que vous conservez.
5. Liquidité
Par liquidité, on entend la facilité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre un placement sans que cela ait une incidence importante sur son prix. Les placements liquides sont aisément accessibles; ils peuvent être achetés et vendus facilement et efficacement. À l’inverse, il est plus difficile d’accéder aux actifs peu liquides et de les vendre, de sorte que les frais d’opérations sont plus élevés. Mis à part les CPG encaissables ou remboursables, la plupart des CPG doivent être détenus jusqu’à l’échéance et ne peuvent être vendus, rachetés ou transférés d’un compte à un autre avant l’échéance.
Voici quelques conseils.
Les CPG ne sont pas universellement bons ou mauvais, mais sont peut-être plus appropriés pour certains investisseurs à certains moments. Si vous détenez un CPG qui arrive à échéance bientôt et que vous hésitez sur la marche à suivre, votre conseiller en investissement peut vous aider à faire le point sur votre situation financière globale. Ensemble, et vous aider à déterminer la solution qui vous convient le mieux.
Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.
Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation. Le présent document ne doit pas être utilisé autrement qu’à des fins d’information générale.
Number of words: 436