Un paiement d’intérêts est le montant versé pour payer les intérêts courus de votre prêt hypothécaire.
Un paiement de capital est le montant versé pour rembourser le solde de votre prêt hypothécaire.
La période d’amortissement correspond à la durée estimative restante de votre prêt hypothécaire, si aucun changement n’est apporté au montant et à la fréquence de vos versements actuels et au taux d’intérêt applicable. Dans le cas d’un prêt à un taux fixe, sans modification du montant ou de la fréquence des versements, la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire diminuera au même rythme que le terme du prêt. Dans le cas d’un prêt à un taux variable, sans modification du montant ou de la fréquence des versements, la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire fluctuera en fonction des variations du taux directeur de la Banque du Canada. Une hausse du taux directeur entraînera une baisse du montant payé au titre du capital et un allongement de la période d’amortissement de votre prêt. Une baisse du taux directeur entraînera une hausse du montant payé au titre du capital et la période d’amortissement de votre prêt diminuera plus rapidement que si les taux restaient inchangés.
Un prêt hypothécaire à taux fixe est un prêt assorti du taux d’intérêt convenu lorsque vous signez vos documents et qui ne change pas. Ce taux reste le même pour le terme de votre prêt hypothécaire et suit de près la courbe des taux des obligations du gouvernement du Canada.
Un prêt hypothécaire à taux variable est un prêt assorti d’un taux d’intérêt lié au taux préférentiel de votre prêteur. Dans la plupart des cas, le taux variable est présenté comme étant le « taux préférentiel moins x % ».
Un prêt hypothécaire fermé limite la capacité de l’emprunteur à effectuer des remboursements anticipés importants. Vous pouvez quand même effectuer des remboursements anticipés, mais des pénalités s’appliquent si vous dépassez le montant autorisé par votre contrat. Les prêts hypothécaires fermés sont les plus courants et leurs taux d’intérêt sont habituellement inférieurs à ceux des prêts hypothécaires ouverts.
Un prêt hypothécaire ouvert permet un remboursement anticipé illimité du solde. En général, les prêts hypothécaires ouverts sont assortis de taux d’intérêt plus élevés afin de compenser l’imprévisibilité des remboursements anticipés pour le prêteur. Les emprunteurs qui choisissent cette option ont souvent l’intention de rembourser leur prêt très rapidement (en moins d’un an).
Le refinancement hypothécaire consiste à emprunter sur la valeur de votre propriété en augmentant la taille de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez dépenser l’argent reçu, l’investir ou l’utiliser pour rembourser d’autres dettes assorties de taux d’intérêt plus élevés.
Un prêt hypothécaire doit être renouvelé lorsqu’il arrive à échéance. Dans la plupart des cas, vous renouvellerez votre prêt hypothécaire au moins quatre fois au cours de la durée du prêt.
Le taux de déclenchement s’applique uniquement aux prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes. Ce taux est celui auquel la partie des versements hypothécaires affectée aux intérêts est égale au montant total des versements. Autrement dit, vous ne remboursez plus le capital du prêt hypothécaire et vos versements doivent être augmentés.
Le taux d’intérêt est le taux utilisé pour calculer le montant des intérêts que vous paierez relativement à votre prêt hypothécaire. Il s’agit d’un taux annuel.
Le taux directeur de la Banque du Canada est le taux fixé par la Banque du Canada et auquel les institutions empruntent ou prêtent de l’argent les unes aux autres sur le marché du financement à un jour. Le public n’a pas accès à ce marché, mais le taux est important parce qu’il détermine les taux offerts sur les CPG et les dépôts en espèces, ainsi que les taux d’intérêt applicables aux marges de crédit et aux prêts hypothécaires à taux variable.
Chaque institution financière établit son taux préférentiel, mais en fait, les banques ont pratiquement toutes le même. Le taux préférentiel est supérieur au taux directeur de la Banque du Canada et fluctue en fonction des variations de celui-ci. Le taux préférentiel est utilisé pour les prêts à taux variable, comme les marges de crédit et les prêts hypothécaires à taux variable.
Le terme du prêt hypothécaire correspond au nombre d’années pour lesquelles vous acceptez le taux d’intérêt applicable. Au Canada, le terme de cinq ans est le plus courant, mais il ne convient pas forcément à tout le monde. Par exemple, si vous prévoyez déménager dans trois ans, un terme de trois ans sera sans doute le meilleur choix pour éviter les frais de résiliation anticipée du prêt. Comme toujours, assurez-vous de lire et de bien comprendre les modalités de votre contrat hypothécaire.
Le test de résistance hypothécaire a été mis en place pour les prêteurs sous réglementation fédérale afin de s’assurer que les emprunteurs pourraient faire face à une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Le test de résistance hypothécaire est exigé pour tous les nouveaux prêts hypothécaires, les refinancements hypothécaires et les transferts à un nouveau prêteur. Le test de résistance évalue votre capacité à rembourser le prêt hypothécaire si le taux d’intérêt atteignait le plus élevé des taux suivants : 5,25 % ou le taux négocié majoré de 2 %.