Ce que les baisses de taux de la Banque du Canada peuvent signifier pour votre portefeuille

Pourquoi la Banque du Canada abaisse-t-elle le taux directeur?

La Banque du Canada (BdC) se réunit huit fois par année selon un calendrier préétabli pour déterminer si des rajustements doivent être apportés au taux directeur. La BdC réduit habituellement le taux directeur lorsqu’elle estime que l’inflation est bien contrôlée et que la politique monétaire est trop restrictive. La réduction des taux d’intérêt rend l’épargne moins intéressante et incitera les particuliers et les entreprises à dépenser, ce qui soutient la croissance économique.

Ce que la baisse des taux d’intérêt signifie pour les épargnants

Une baisse de taux par les banques centrales est habituellement une mauvaise nouvelle pour les épargnants dont les placements sont fortement centrés sur les espèces et les quasi-espèces (ce qui inclut les fonds du marché monétaire, les comptes d’épargne à intérêt élevé et les certificats de placement garanti [CPG]). Une réduction des taux d’intérêt signifie que les épargnants gagneront moins d’intérêts sur les dépôts dans les comptes portant intérêt et obtiendront des taux moins élevés sur les CPG au moment du renouvellement.

Signification de la baisse des taux d’intérêt pour les investisseurs

Une baisse de taux par les banques centrales peut être avantageuse pour les investisseurs qui sont exposés aux marchés obligataires et boursiers. Les particuliers dont le portefeuille de placement est principalement composé de titres à revenu fixe et de titres de capitaux propres (y compris des fonds communs de placement, des FNB ainsi que des actions et obligations individuelles). Une réduction des taux d’intérêt contribue à soutenir les marchés boursiers, car les entreprises profiteront de la baisse des coûts d’emprunt. Elles peuvent utiliser l’argent emprunté pour réinvestir dans leur entreprise ou embaucher plus d’employés. L’augmentation de l’activité économique qui en résulte contribuera également au maintien des marges bénéficiaires. Les porteurs d’obligations en profitent également, car les nouvelles obligations émises le seront à des taux plus bas, ce qui rend plus intéressantes les obligations existantes aux taux plus élevés et en fait grimper le prix.

Source: FactSet, Morningstar Direct et Edward Jones. Rendement total en $ CA. Les obligations canadiennes de catégorie investissement sont représentées par l’indice Bloomberg Canada Aggregate Bond depuis 2001. Pour les périodes antérieures à 2001, les obligations de catégorie investissement sont représentées par l’indice obligataire universel FTSE Canada. Les liquidités sont représentées par l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices ne sont pas gérés et ne visent pas à rendre compte du rendement d’un placement réel.

Un rendement plus faible que prévu attribuable à une pondération plus élevée des placements en espèces peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers.

Bien qu’une baisse des taux par la Banque du Canada indique que l’économie a besoin de soutien, les marchés financiers sont tournés vers l’avenir et ont tendance à réagir positivement dans ce contexte.

Ce que la baisse des taux d’intérêt signifie pour la réduction des dettes

Pour les particuliers qui ont une dette à taux variable, comme une marge de crédit, une baisse de taux par les banques centrales est généralement une bonne nouvelle. La dette à taux variable est liée au taux préférentiel d’une banque, et elle est rajustée lorsque les banques centrales modifient le taux directeur. Une baisse de taux d’intérêt peut avoir ou non une incidence sur le montant de vos versements, mais elle devrait se répercuter sur la part de vos versements affectée au remboursement du capital, ce qui pourrait vous permettre de rembourser votre dette plus tôt.

Pour ceux qui cherchent à renouveler ou à financer un nouveau prêt hypothécaire, une réduction de taux par la Banque du Canada peut également être bénéfique. Les taux hypothécaires sont positivement corrélés avec les taux des obligations du gouvernement du Canada. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les taux obligataires ont tendance à baisser, tout comme les taux hypothécaires.

Comment nous pouvons vous aider

Dans un contexte où les placements en espèces et quasi-espèces rapportent moins d’intérêt et où les taux des prêts diminuent, un conseiller Edward Jones peut vous aider à soupeser les avantages de détenir des liquidités en surplus, d’investir ou de réduire vos dettes. Nous vous recommandons de revoir votre portefeuille au moins une fois par année pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.