Votre CPG arrive à échéance. Quelle est la suite?
Qu’est-ce que la date d’échéance d’un CPG?
Lorsqu’un CPG est acheté, le montant investi ne peut généralement pas être utilisé avant la fin de la durée du CPG, par exemple 1 an, 3 ans ou 5 ans. La fin de ce terme est appelée la date d’échéance du CPG. À cette date, le CPG arrive à échéance et le montant investi, y compris les intérêts, est retourné à l’investisseur.
La hausse des taux d’intérêt a provoqué un engouement pour les certificats de placement garanti (CPG) ces dernières années. Vous avez acheté un CPG qui arrive bientôt à échéance? Vous avez donc une décision à prendre et peut-être une occasion à saisir. Avez-vous besoin de cet argent pour régler des dépenses, maintenant ou plus tard? Pourquoi détenez-vous des fonds dans un placement garanti? Souhaitez-vous investir le produit en vue d’un objectif à long terme?
Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pourriez vous dire « je verrai ça plus tard » et ne rien faire pour le moment. Pourtant, l’inaction présente également un risque. En période d’inflation élevée, les liquidités qui ne procurent aucun rendement peuvent gruger votre pouvoir d’achat futur.
Alors, que faire? La réponse : ça dépend. Il n’y a pas de recommandation universelle. Comme de nombreuses autres décisions, celle-ci dépend entièrement de vous et de votre situation personnelle. Sachant cela, voici cinq éléments importants à examiner au moment de prendre votre décision.
1. Tolérance au risque
Les CPG sont souvent considérés comme des placements à faible risque, puisque le placement initial et le taux de rendement sont garantis. Et effectivement, pour ce qui est de la volatilité et de la protection du capital, les CPG présentent un risque très faible. En revanche, le taux de rendement que vous obtenez est sans doute aussi relativement bas, sans compter que l’efficience fiscale est médiocre. Ces désavantages peuvent accroître d’autres risques, comme le fait de manquer d’argent à la retraite et d’obtenir un rendement inférieur à l’inflation. En adoptant une vision élargie du risque, on constate que tous les investisseurs, y compris des détenteurs de CPG, sont exposés à une forme ou une autre de risque.
Considérations stratégiques – Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui présente un plus grand risque pour moi, les fluctuations à court terme du marché ou la perspective de manquer d’argent à la retraite?
- Quels risques puis-je accepter et quels sont ceux contre lesquels je veux me protéger?
- La croissance de mes placements sera-t-elle suffisante pour contrebalancer l’augmentation du coût de la vie au fil du temps?
2. Horizon de placement
En général, l’horizon de placement désigne la période pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement ou à la fin de laquelle vous aurez besoin de l’argent. Il dépend souvent de vos objectifs, par exemple, partir à la retraite dans 15 ans ou acheter une maison l’an prochain, et des stratégies de placement mises en œuvre pour les atteindre. L’horizon de placement peut aussi être associé à certains types de produits de placement, comme une obligation d’État à dix ans ou un CPG à deux ans. Les CPG sont généralement des placements de courte durée, de cinq ans ou moins. Ils sont donc plus adaptés aux objectifs ou aux horizons de placement à court terme. Vous devez veiller à ce que vos placements correspondent à vos objectifs et à votre horizon de placement.
Considérations stratégiques – Posez-vous les questions suivantes :
- Ai-je besoin de l’argent pour régler une dépense maintenant?
- L’argent est-il destiné à un objectif précis, comme la retraite, les études ou la rénovation domiciliaire?
- Est-ce que je prévois dépenser cet argent à court, moyen ou long terme?
3. Endettement
Si votre CPG arrive bientôt à échéance, il pourrait s’avérer judicieux d’en utiliser le produit pour rembourser une partie de vos dettes, en particulier celles assorties de taux d’intérêt élevés. Par exemple, le taux d’intérêt de nombreuses cartes de crédit avoisine ou dépasse 20 %; c’est nettement plus que les taux actuellement offerts pour les CPG. Si vous avez un solde à payer dans votre compte de carte de crédit ou si vous détenez d’autres types de dettes à intérêts élevés, utiliser le produit du CPG pour rembourser ces dettes pourrait être avantageux. Mais attention aux pénalités! Les modalités de certains prêts prévoient des frais ou des pénalités en cas de remboursement anticipé. Veillez à bien les lire avant d’agir.
Considérations stratégiques – Posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les taux d’intérêt de mes prêts personnels, marges de crédit, cartes de crédit et autres dettes?
- Y a-t-il des frais ou des pénalités si je rembourse mes prêts par anticipation?
- Les taux d’intérêt de mes prêts sont-ils plus élevés que ceux de mon CPG?
4. Efficience fiscale
L’efficience fiscale est une priorité pour de nombreux investisseurs. La constitution d’un portefeuille de placements fiscalement avantageux peut vous aider à conserver une plus grande partie de vos gains. À cet égard, n’oubliez pas que différents types de placements génèrent différents types de revenus, soit les intérêts, les dividendes et les gains en capital. Chaque type de revenu de placement est assujetti à un traitement fiscal différent. Celui des dividendes et gains en capital est intéressant, alors que les intérêts tirés des CPG sont inclus en totalité dans le revenu et imposés en conséquence. Les placements comme les CPG sont donc peu efficients sur le plan fiscal. Lorsque vous choisissez vos placements, n’oubliez pas que les rendements ne sont pas tous traités de la même façon. En fin de compte, le plus important n’est pas seulement ce que vous gagnez, mais ce que vous conservez.
Considérations stratégiques – Posez-vous les questions suivantes :
- L’efficience fiscale est-elle importante pour moi?
- Mon portefeuille de placement est-il structuré de façon à maximiser mon rendement après impôt?
- Mon revenu est-il si élevé que je risque de perdre mes prestations de la Sécurité de la vieillesse ou autres prestations gouvernementales?
5. Liquidité
Par liquidité, on entend la facilité avec laquelle il est possible d’acheter ou de vendre un placement sans que cela ait une incidence importante sur son prix. Les placements liquides sont aisément accessibles; ils peuvent être achetés et vendus facilement et efficacement. À l’inverse, il est plus difficile d’accéder aux actifs illiquides ou peu liquides et de les vendre, de sorte que les frais d’opérations sont plus élevés. De nombreux placements traditionnels, comme les fonds communs de placement et les actions inscrites aux principales bourses, sont considérés comme très liquides, tandis que les fonds de couverture et les placements immobiliers le sont souvent beaucoup moins. Mis à part les CPG encaissables ou remboursables, la plupart des CPG doivent être détenus jusqu’à l’échéance et ne peuvent être vendus, rachetés ou transférés d’un compte à un autre avant l’échéance.
Considérations stratégiques – Posez-vous les questions suivantes :
- Aurai-je besoin d’accéder à ces fonds en cas d’urgence?
- À quel moment est-ce que je prévois avoir besoin de cet argent?
- Quelle est l’utilisation finale prévue de cet argent?
Points à retenir
À l’instar des autres placements, les CPG ne sont pas entièrement bons ou mauvais. Ils peuvent toutefois convenir à certains investisseurs à des périodes données et ne pas être appropriés pour d’autres. Si vous détenez un CPG qui arrive à échéance bientôt et que vous hésitez sur la marche à suivre, votre conseiller Edward Jones peut vous aider à faire le point sur votre situation financière globale. Ensemble, vous pouvez déterminer la solution qui vous convient le mieux.
Renseignements importants:
Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation. Le présent document ne doit pas être utilisé autrement qu’à des fins d’information générale.