Devriez-vous envisager d’investir dans des CPG?
Michael Callahan, CFPMD, CIMMD
Les certificats de placement garanti (CPG) ont gagné en popularité dernièrement. Les récentes hausses des taux d’intérêt ont fait grimper les taux des CPG, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs qui cherchent à se protéger contre la volatilité des marchés boursiers et obligataires. En effet, les flux des fonds canadiens indiquent qu’en septembre seulement, un montant record de 1,7 milliard de dollars a été investi dans des placements non traditionnels liquides.1 Devriez-vous envisager les CPG pour votre portefeuille de placement? Regardons cela d’un peu plus près.
Qu’est-ce qu’un CPG?
Les CPG sont des produits d’épargne à court terme émis par des institutions comme les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit. On peut voir les CPG comme une « dette » : vous prêtez une somme d’argent à une institution pour une période déterminée et, en retour, cette institution vous verse un taux d’intérêt déterminé et vous rembourse le capital initial à la date d’échéance indiquée. Les CPG sont considérés comme des produits à court terme, car ils sont habituellement assortis d’une période de détention allant de un à cinq ans.
Avantages des CPG
Voici quelques-uns des principaux avantages des CPG :
- Les CPG sont assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) et leur qualité de crédit est généralement considérée comme élevée.
- Dans le cas d’un CPG, votre capital et vos intérêts sont garantis. Non seulement vous avez l’assurance de retrouver votre capital initial, mais vous avez aussi la garantie de réaliser des gains.
- Contrairement aux actions et aux obligations, qui peuvent être volatiles et dont la valeur peut fluctuer à la hausse et à la baisse, les CPG ne changent pas de valeur et sont à l’abri des fluctuations du marché.
Inconvénients des CPG
Voici quelques-uns des principaux inconvénients des CPG :
- Mis à part les CPG encaissables ou remboursables, la plupart des autres CPG doivent être détenus jusqu’à l’échéance et ne peuvent être vendus, rachetés ou transférés d’un compte à un autre.
- Les rendements des placements ne sont pas tous imposés également. Contrairement aux gains en capital et aux dividendes, les revenus d’intérêts tirés des CPG sont entièrement imposables au cours de l’année où ils sont reçus.
- Les CPG offrent généralement des rendements très faibles, surtout après la prise en compte de l’impôt et de l’inflation, ce qui peut miner votre pouvoir d’achat.
En conclusion
La préservation du capital et la protection contre la volatilité du marché rendent les CPG très attrayants pour certains investisseurs. Toutefois, même si la volatilité constitue assurément un risque, il en existe d’autres. Lorsqu’il s’agit d’investir, différents produits et stratégies de placement peuvent présenter divers risques connexes. Selon votre situation, vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque, les CPG peuvent vous convenir ou non. Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller Edward Jones dès aujourd’hui.
1 Banque Nationale du Canada, flux de FNB canadiens
Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation.