Sondage : Optimiste quant à vos finances? Cela peut dépendre de l’endroit où vous vivez au Canada
Communiqués| 3 Juin 2024
Selon un sondage d’Edward Jones, les opinions des Canadiens sur la conjoncture économique sont contrastées.
TORONTO, (Ontario), le 3 juin 2024 – Dans un contexte d’incertitude économique persistante, la population canadienne est divisée quant à ses perspectives à l’égard de la conjoncture économique et quant à savoir si le moment est bien choisi pour investir. Selon de nouvelles données d’Edward Jones Canada, alors que 43 % des investisseurs estiment que le moment est bien choisi, une proportion presque égale d’entre eux (40 %) sont pessimistes quant aux occasions de placement actuelles. Le sixième (17 %) des investisseurs ne savent pas trop.
D’après les résultats, les Canadiens ont des vues très divergentes en matière de placement selon la région où ils vivent. Si une majorité de Québécois (51 %) voient les placements d’un œil favorable, le pourcentage est beaucoup plus faible, à peine 29 %, en Alberta. En comparaison, 49 % des résidents de la Saskatchewan et du Manitoba affirment qu’à leur avis, le moment est mal choisi pour investir.
« L’inflation et les taux d’intérêt élevés mettent la situation financière de nombreux Canadiens à rude épreuve depuis quelques années », affirme Julie Petrera, stratège principale, Besoins des clients à Edward Jones. « Certains adoptent une approche attentiste, tandis que d’autres cherchent des occasions de placement dans cette économie. Le fait qu’une personne ait ou non des objectifs, un plan ou un conseiller semble avoir son importance. Sans surprise, les personnes qui collaborent avec un conseiller sont plus optimistes quant à leurs placements et à leur avenir financier. »
Nos recherches confirment qu’il est avantageux de collaborer avec un conseiller en investissement. Parmi les personnes qui le font, 55 % sont optimistes quant à leurs placements, contre seulement 38 % de celles qui ne le font pas. Même parmi les Canadiens pessimistes quant aux placements, ceux qui collaborent avec un conseiller en investissement sont plus optimistes quant à leur situation financière (41 %) que ceux qui ne le font pas (25 %).
Les Canadiens qui affirment que le moment est bien choisi pour investir ont une motivation commune : atteindre leurs objectifs financiers. Par exemple :
- 64% sont motivés par l’épargne en vue d’objectifs à long terme, comme la retraite, les études ou l’accession à la propriété.
- 37% sont motivés par l’épargne en vue d’objectifs à court terme, comme un voyage, des achats importants, des réparations ou des rénovations résidentielles.
- 38% sont motivés par la maximisation des avantages fiscaux qui découlent d’instruments de placement comme le REER et le CELIAPP.
Nos recherches révèlent aussi les différences entre les perspectives des hommes et des femmes en matière de placement. Même si la majorité des hommes (51 %) estiment que le moment est bien choisi pour investir, seulement 35 % des femmes sont du même avis. Parmi les optimistes, les femmes sont plus motivées par leurs objectifs financiers, 71 % d’entre elles épargnant pour des objectifs à long terme (contre 59 % des hommes) et 47 %, pour des objectifs à court terme (contre 31 % des hommes).
Les principales raisons qui incitent les Canadiens à ne pas investir actuellement sont l’incertitude économique (54 %) et le remboursement de la dette (43 %). Toutefois, comme l’inflation se stabilise et que l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt baissent, le moment est crucial pour les Canadiens qui se demandent quelle décision financière ils doivent prendre. Parmi les pessimistes, la majorité (54 %) sont susceptibles d’investir si les conditions s’améliorent, les Ontariens étant les plus susceptibles, à 62 %.
Méthodologie du sondage en ligne
Entre le 14 et le 17 mai 2024, 1 003 Canadiens de 18 ans ou plus ont participé au sondage en ligne mené par Pollara Strategic Insights. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré comme précis à ±3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne.
À propos d’Edward Jones Canada
Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons plus de 850 conseillers en investissement dans les collectivités canadiennes à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements et du Fonds canadien de protection des investisseurs, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Pour en savoir plus, consultez le site edwardjones.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Darryl Konynenbelt
Service des relations publiques d’Edward Jones
[email protected]
Adam McPhail
Proof Strategies pour Edward Joness
[email protected]