Les polices d’assurance vie universelle offrent plus de souplesse que les polices d’assurance vie entière en ce qui a trait aux prestations de décès, aux primes et aux choix de placement. L’assurance vie universelle comporte deux volets : le coût de l’assurance et une composante d’épargne ou la valeur de rachat.
Le coût de l’assurance est la prime minimale à payer pour maintenir la police en vigueur. Le coût de l’assurance varie d’une police à l’autre en fonction de l’âge du titulaire de la police, de son assurabilité et du montant de risque assuré. Le coût de l’assurance augmente à mesure que le titulaire de la police vieillit.
Dans les régimes d’assurance vie universelle, les titulaires de police décident de la façon dont les fonds de la composante épargne sont investis. Plusieurs options sont offertes selon la compagnie d’assurance, allant des comptes d’épargne aux portefeuilles axés sur le marché.
La nécessité d’un examen médical dépendra de votre âge, de votre état de santé et du montant d’assurance que vous demandez. Les compagnies d’assurance examinent la demande du titulaire de police et ont recours à une « tarification médicale complète » pour écarter tout antécédent médical qui pourrait nuire à la compagnie à l’avenir. L’agent d’assurance vérifiera les renseignements sur le titulaire de la police et pourrait également exiger que le demandeur subisse un examen médical d’assurance vie.
L’examen médical consiste à vérifier la taille, le poids, la pression artérielle, l’urine et peut-être des échantillons de sang afin d’écarter tout antécédent médical qui pourrait avoir une incidence négative sur la compagnie d’assurance.
Ce type d’examen est généralement effectué par un professionnel paramédical embauché par la compagnie d’assurance et peut être effectué à votre domicile. Le résultat de l’examen médical peut être utilisé pour déterminer les prix des polices, l’état de santé individuel et la demande d’assurance vie, de même que les dossiers de véhicules à moteur. La compagnie d’assurance peut même se référer aux dossiers médicaux du titulaire de la police.
Si vous prévoyez éventuellement effectuer un retrait partiel d’une police d’assurance vie universelle, la valeur de rachat ainsi que la prestation de décès pourraient être touchées. Certaines polices prévoient un retrait minimal de 500 $ et un retrait maximal selon le type de police. Le titulaire de la police devra payer de l’impôt sur le revenu à l’égard de tout retrait de la police, à moins que le prix de base rajusté soit supérieur à la valeur de rachat.
Il est également possible d’utiliser la valeur de rachat comme garantie. Dans le cas des polices d’assurance vie universelle, les institutions financières qui prêtent en fonction de la valeur de rachat de l’assurance prêteront généralement jusqu’à 50 % de la valeur de rachat à des fins d’effet de levier. Le titulaire de la police peut rembourser le prêt en tout temps. La valeur de rachat continue de croître si les placements ne sont pas touchés.
Au moment de la résiliation de la police d’assurance vie universelle, la valeur de rachat est reçue par le titulaire de la police. Au cours des premières années d’une police, il peut y avoir une pénalité pour annulation appelée « frais de rachat ». Certaines polices ne comportent pas de frais de rachat. Le titulaire de la police peut devoir payer de l’impôt sur le revenu sur le montant reçu l’année de la résiliation de la police.
Le montant de la couverture d’assurance dont on a besoin dépend d’un certain nombre de facteurs. Souvent, l’assurance permanente, comme l’assurance vie universelle, est souscrite pour protéger la valeur de votre succession pour vos proches en vous procurant un capital liquide pour payer l’impôt sur des actifs dont la valeur a considérablement augmenté, comme une propriété récréative ou une entreprise. L’assurance vie universelle peut également être utilisée pour partager équitablement la succession ou pour répondre aux intentions de bienfaisance. Lorsque vous envisagez une police d’assurance vie universelle, gardez à l’esprit le revenu de votre ménage, votre valeur nette, vos besoins en matière de remplacement du revenu, vos besoins en matière de liquidités successorales (impôts et frais liés au décès) et votre dette impayée avant de faire un choix. Essayez notre calculatrice d’assurance gratuite et facile à utiliser.
Plusieurs variables déterminent le coût de votre police. Voici quelques-uns des principaux facteurs :
- Âge : Comme l’assurance vie universelle vous couvre toute votre vie, le montant de la prime augmente à mesure que le titulaire de la police vieillit. Par exemple, si vous choisissez d’être couvert jusqu’à 75 ans, la prime sera moins élevée que si vous choisissez de l’être jusqu’à 90 ans.
- Santé : La prime de la police dépendra des antécédents médicaux du titulaire; les maladies chroniques et le mode de vie peuvent augmenter les coûts. Certaines compagnies d’assurance doivent également procéder à une tarification médicale avant d’approuver la police.
- Sexe : En moyenne, les femmes vivent habituellement plus longtemps que les hommes, de sorte que l’assurance peut être moins chère pour les femmes.
- Comportements à risque élevé : La prime de la police d’assurance peut être plus élevée si le titulaire de la police a un emploi dangereux ou menaçant la vie ou des passe-temps à risque élevé, comme le parachutisme.