Connaissances financières : C’est important pour tout le monde
Nous pouvons tous profiter de l’amélioration de nos connaissances financières.
Mais qu’est-ce que les « connaissances » financières? Il n’y a pas de définition unique, mais le terme couvre certainement les domaines suivants :
- Épargne – La plupart d’entre nous seraient probablement d’accord pour dire qu’il est important d’épargner, mais il peut être difficile de le faire compte tenu de toutes les dépenses de la vie moderne. Néanmoins, il existe des techniques que tout le monde peut suivre, comme le transfert automatique d’argent d’un compte-chèques à un compte financier qui n’est pas utilisé pour les dépenses quotidiennes.
- Budgétisation – La budgétisation est une base importante, et elle est plus facile que jamais, compte tenu de la variété d’outils de budgétisation disponibles en ligne. En faisant le suivi de vos dépenses chaque mois et en les organisant en catégories, vous pourriez être en mesure de trouver des secteurs où réduire vos dépenses, comme les services de diffusion en continu que vous utilisez rarement.
- Emprunt – Nous sommes presque tous endettés à divers moments de notre vie. Mais il est important de gérer votre endettement pour qu’il ne devienne pas trop lourd. Une façon d’atteindre cet objectif est d’utiliser judicieusement les « bonnes » dettes – comme un prêt hypothécaire à faible taux sur votre maison – et d’éviter les « mauvaises » dettes – comme les cartes de crédit à taux élevé utilisées pour des achats inutiles.
- Investissement – Au fil de votre vie, vous aurez probablement divers objectifs financiers, comme acheter une maison, envoyer vos enfants à l’école ou avoir un mode de vie confortable à la retraite. Pour atteindre ces objectifs, vous devrez investir en fonction de ces objectifs. C’est pourquoi il est important d’en savoir plus sur les différents types de placements et sur la façon d’élaborer une stratégie de placement adaptée à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.
Nous ne naissons pas avec ces compétences; nous devons les apprendre. Malheureusement, aussi précieuses soient-elles, elles ne sont pas largement enseignées aux jeunes, ce qui crée un besoin aigu de mettre à jour ses connaissances financières plus tard dans la vie. Selon notre récent sondage, la plupart des Canadiens estiment qu’ils n’ont pas reçu une éducation financière adéquate pendant leurs études; 64 % d’entre eux ont indiqué qu’ils n’avaient pas appris la gestion de l’argent à l’école, 23 % ont indiqué qu’ils en avaient parlé, mais qu’ils n’avaient pas beaucoup appris, et 41 % ont affirmé n’avoir rien appris du tout. Cette situation pourrait toutefois changer, car de nombreuses provinces exigent ou recommandent maintenant des études en finances personnelles avant l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Si vous souhaitez élargir ou approfondir vos connaissances financières, nous vous invitons, vous ou un être cher, à profiter de notre programme gratuit Éducation financière pour les Canadiens. Notre programme comprend des cours interactifs rapides en ligne auxquels vous pouvez accéder n’importe quand et n’importe où. Les sujets comprennent la gestion des dettes, l’achat d’une maison, les principes de base de l’impôt sur le revenu canadien et la façon d’avoir des conversations sur l’argent avec la famille. Ils sont offerts aux Canadiens de tous âges et de tous horizons. Pour en savoir plus, consultez edwardjones.ca/education-financiere.
Vous pourriez également trouver utile de travailler avec un conseiller en investissement Edward Jones. Cette personne adoptera une approche globale de vos finances et fera des recommandations appropriées en fonction de votre situation financière unique et personnelle. Communiquez avec moi pour savoir comment nous faisons les choses différemment et comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.
Number of words: 590