Il est temps de faire un ménage du printemps dans ses finances

Le printemps est arrivé, ce qui signifie qu’il est de nouveau temps de laver les fenêtres, d’organiser vos tiroirs et de nettoyer vos tapis. Cette année, en plus de faire le ménage dans votre maison, pourquoi ne pas envisager un ménage de vos finances?

Voici quelques suggestions :

  • « Désencombrez » votre portefeuille de placements. Lorsque vous entreprenez le ménage de la maison, vous remarquez peut-être que vous avez des produits en double voire plus : trois mélangeurs, deux aspirateurs, etc. De même, vous pourriez trouver des doublons dans votre portefeuille de placements, peut-être sous la forme de plusieurs actions ou fonds communs de placement presque identiques. Si c’est le cas, il pourrait être intéressant d’envisager de vendre certains de ces placements et d’utiliser le produit pour stimuler votre portefeuille dans d’autres catégories où vous pourriez manquer de placements.
  • Réduire les placements en surpondération. Maintenant que l’hiver est terminé et que vous vous aventurez davantage à l’extérieur, vous remarquerez peut-être des arbustes envahissants ou des branches d’arbres qui ont besoin d’être élaguées. Même si cela peut sembler contre-intuitif, certains de vos placements sont peut-être devenus trop importants par rapport à vos besoins. Par exemple, vous pourriez détenir des placements axés sur la croissance dont la valeur a tellement augmenté qu’ils occupent maintenant une plus grande part de votre portefeuille et qu’ils présentent un degré de risque plus élevé que prévu initialement. Si c’est le cas, il serait peut-être préférable de vendre certains de ces placements et d’en acheter d’autres pour ramener la composition de vos placements au niveau souhaité.
  • Dépoussiérez votre stratégie de placement. Comme il y a plus de lumière naturelle dans votre maison, vous remarquerez peut-être que les coins de vos murs et de vos plafonds pourraient avoir besoin d’un bon dépoussiérage. Et comme vous travaillez continuellement à renforcer vos assises financières, vous devrez peut-être dépoussiérer votre stratégie de placement, surtout si vous avez récemment connu des changements dans votre vie, comme un mariage, la naissance d’un enfant, un nouvel emploi, etc. À l’approche de la retraite, vous devrez peut-être aussi rajuster votre stratégie à certains égards. Premièrement, vous pourriez vouloir adopter une approche de placement plus prudente au cours des années qui précèdent immédiatement votre retraite, mais vous devrez tout de même avoir un certain potentiel de croissance dans votre portefeuille pour vous aider à garder une longueur d’avance sur l’inflation.
  • Protégez-vous contre les dangers financiers. En faisant le ménage du printemps de votre domicile, vous découvrirez peut-être des dangers physiques réels qu’il faudra éliminer ou ranger de manière plus sûre, comme des objets tranchants ou des outils cassés. Dans la vie de tous les jours, il arrive que votre sécurité financière soit menacée : rénovation coûteuse dans la maison, réparation importante sur la voiture ou facture médicale d’un montant inattendu. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour payer ces dépenses, vous pourriez être forcé de puiser dans vos comptes de retraite, de remplir votre carte de crédit ou de contracter un prêt à taux élevé. Pour éviter d’avoir à prendre de telles mesures, il peut être utile de constituer un fonds d’urgence représentant plusieurs mois de frais de subsistance et de le placer sur un compte liquide, distinct de ceux que vous utilisez pour vos dépenses quotidiennes.

Bien sûr, certaines de ces mesures peuvent prendre un certain temps à mettre en place, mais en vous y attelant rapidement, vous contribuerez à améliorer votre situation financière d’ici le prochain ménage du printemps.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.

Number of words: 540

Trouvez votre conseiller