Mettez à profit votre remboursement d’impôt
La plupart d’entre nous n’aiment probablement pas préparer leur déclaration de revenus, mais il y a souvent une récompense à la fin : un remboursement d’impôt. Si vous obtenez un remboursement cette année, comment pouvez-vous en faire le meilleur usage?
Bien sûr, la réponse à cette question dépend en partie de la somme remboursée. L’an dernier, le remboursement d’impôt moyen était de 2 162 $, selon l’Agence du revenu du Canada.
Quel que soit le montant de votre remboursement, vous voudrez en tirer le meilleur parti. Voici quelques suggestions :
- Rembourser la dette. Votre remboursement d’impôt pourrait vous donner l’occasion de réduire votre dette. Mais à quelles dettes devriez-vous vous attaquer en premier? Vous pouvez suivre la méthode de la boule de neige en remboursant le plus rapidement possible le plus petit de vos prêts ou de vos dettes. Vous pouvez également opter pour la méthode de l’avalanche en effectuant des paiements minimums sur toutes les dettes et en utilisant les fonds supplémentaires, comme votre remboursement d’impôt, pour rembourser les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Les deux méthodes pourraient vous aider à épargner de l’argent à long terme.
- Constituer un fonds d’urgence. Votre remboursement d’impôt peut vous aider à créer ou à augmenter un fonds d’urgence. Il est conseillé de conserver jusqu’à six mois de frais de subsistance dans un tel fonds, l’argent étant placé dans un compte liquide à faible risque, distinct des fonds utilisés pour les dépenses quotidiennes. Vous devrez peut-être puiser dans ce fonds pour couvrir des dépenses imprévues, comme une réparation majeure dans la maison ou sur une voiture. En l’absence d’un tel fonds d’urgence, vous pourriez être contraint de puiser dans des comptes moins liquides pour faire face à ce type de dépenses, ce qui pourrait s’avérer coûteux et entraîner des impôts, des pénalités (s’ils sont enregistrés) et des pertes d’occasions de croissance.
- Faire croître votre épargne-retraite. Dédier votre remboursement d’impôt à votre retraite est un excellent moyen d’accroître votre épargne-retraite et peut vraiment rapporter à long terme. Cela est particulièrement vrai si vous participez au régime avec cotisations de contrepartie de votre employeur. De plus, le fait de cotiser à un REER peut entraîner un remboursement d’impôt encore plus important pour accroître votre épargne-retraite.
- Épargner pour une mise de fonds. Le fait de mettre de côté votre remboursement d’impôt pour une mise de fonds sur votre première maison peut être un excellent moyen de contribuer à ce que l’objectif d’accession à la propriété devienne une réalité. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut vous aider à épargner pour votre première maison et vous offre également d’importants avantages fiscaux.
- Contribuer à l’épargne-études. Si vous prévoyez financer les études d’un enfant, un paiement forfaitaire à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pourrait entraîner une augmentation de l’épargne grâce à une subvention de contrepartie admissible du gouvernement.
Il n’est pas fréquent de recevoir une manne financière telle qu’un remboursement d’impôt. Réfléchissez donc attentivement à la manière dont vous pouvez en tirer le meilleur parti.
Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.
Number of words: 455