Devriez-vous cotiser à un REER ou à un CELI pour la retraite?

La décision de cotiser à un REER ou à un CELI peut s’accompagner d’un « et » plutôt que d’un « ou ». Vous pouvez cotiser à la fois à votre CELI et à votre REER, mais dans souvent, il peut être plus avantageux de cotiser à un compte plutôt qu’à l’autre.

Examinons de plus près certains facteurs clés dont il faut tenir compte au moment de décider où affecter vos cotisations cette année :

  • Les déductions fiscales. Si vous voulez ou avez besoin d’une déduction d’impôt pour l’année en cours, le fait de cotiser à votre REER pourrait être le meilleur choix, parce qu’une cotisation à un REER donne lieu à une déduction d’impôt sur le revenu, ce qui n’est pas le cas d’une cotisation à un CELI.
  • Votre revenu actuel par rapport à votre revenu à la retraite. Si votre taux d’imposition marginal est plus élevé lorsque vous cotisez à votre REER que lorsque vous effectuez un retrait à la retraite, le REER peut offrir un avantage supplémentaire : les économies d’impôt lors de la cotisation seront supérieures à l’impôt payé au moment du retrait. En général, les cotisations à un REER sont plus avantageuses pour les personnes à revenu élevé, tandis que les cotisations à un CELI peuvent être un meilleur choix pour les gens à faible revenu.
  • Vos sources de revenus à la retraite. Puisque les retraits d’un REER sont entièrement imposables, vos retraits d’un REER ou d’un FERR pourraient vous faire perdre d’autres prestations fondées sur le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse (SV). Cependant, les retraits d’un CELI sont entièrement libres d’impôt et ne sont pas considérés comme un revenu. Par conséquent, ils ne compromettent pas la SV ni aucune autre prestation fondée sur le revenu.
  • Votre dynamique familiale. Si vous avez un conjoint, il pourrait être avantageux de cotiser à un REER de conjoint, surtout si celui-ci devrait se trouver dans une fourchette d’imposition inférieure à la vôtre à la retraite. Une stratégie de REER de conjoint vous permet de profiter d’une déduction d’impôt dans l’année où vous cotisez, tandis que le retrait est imposable pour votre conjoint ou partenaire, idéalement à un taux inférieur.
  • Votre trajectoire de carrière. Si vous vous trouvez actuellement dans une fourchette d’imposition marginale relativement faible et que vous vous attendez à être imposé à un taux plus élevé dans l’avenir, les cotisations au CELI pourraient être plus avantageuses à court terme. Vous avez peut-être intérêt à renoncer aux déductions fiscales pendant les années où votre revenu est le plus faible pour profiter de déductions fiscales plus importantes au cours des années ultérieures lorsque votre revenu et le taux d’imposition marginal correspondant seront plus élevés.

Avant de décider où affecter vos cotisations, posez-vous les questions énoncées précédemment afin de prendre une décision éclairée et de choisir le plan d’action qui vous convient le mieux. Au bout du compte, votre décision dépend de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre situation financière et fiscale. Vous devriez en discuter avec votre conseiller fiscal et votre conseiller en investissement.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.

Number of words: 430