Votre Liste de vérification de fin d’année

À l’approche de la fin de 2024, songez à revoir votre situation financière actuelle avec l’aide de votre conseiller Edward Jones et de notre liste de vérification de fin d’année 2024. Voici quelques éléments à prendre en considération :

Cotiser à votre compte enregistré

Déterminez le montant approprié des cotisations pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), votre régime enregistré d’épargne-études (REEE) ou d’autres comptes de placement d’ici la fin de l’année. Le fait de cotiser avant les dates limites aide à maximiser la période de croissance à l’abri de l’impôt pendant que votre argent est dans le régime. Vous pouvez également contribuer à maximiser les subventions gouvernementales, dans le cas des REEE. Mieux encore, parlez à votre conseiller de l’établissement d’un plan régulier de cotisation mensuelle aux placements. Cela peut vous aider à ne pas manquer d’échéances, alors que votre cotisation annuelle est versée tout au long de l’année, plutôt que de vous démener pour trouver les fonds à la dernière minute.

Passer en revue vos besoins en matière d’assurance et de protection

Une assurance vie, une assurance invalidité et une assurance contre les maladies graves peuvent vous protéger, vous et votre famille, contre les imprévus. La clé est de vous assurer que vous avez le montant et le type d’assurance qui conviennent à vos besoins. Toutefois, ces besoins peuvent changer souvent, en raison de changements à la situation d’emploi, de la naissance d’enfants, de l’achat d’une maison, d’un décès, d’un mariage ou d’un divorce. Un examen périodique avec votre conseiller peut vous aider à vous assurer que votre couverture est à jour et qu’elle répond à vos besoins.

Effectuer une évaluation de votre portefeuille

Compte tenu de la volatilité accrue des marchés et de la baisse des taux d’intérêt cette année, votre portefeuille pourrait avoir besoin de quelques modifications pour vous assurer qu’il demeure conforme à vos objectifs financiers. Au fil du temps, divers secteurs du marché se comportent différemment, ce qui peut éloigner vos placements de leur répartition initiale. Le rééquilibrage de vos placements peut vous aider à vous assurer que votre portefeuille est bien aligné sur vos objectifs, votre tolérance au risque et votre stratégie de placement à long terme.

Discuter des impôts avec votre professionnel de la fiscalité

Bien que la date limite pour produire votre déclaration de revenus ne soit que dans quelques mois, de nombreuses stratégies fiscales doivent être mises en œuvre avant le 31 décembre pour être en vigueur pour l’année d’imposition 2024. Par exemple, selon votre situation fiscale, réaliser des pertes sur vos placements peut vous aider à économiser de l’impôt pour l’année en cours ou à générer des pertes à reporter à une année ultérieure. Si vous avez des frais médicaux admissibles, envisagez de les payer avant le 31 décembre afin qu’ils puissent être réclamés dans votre déclaration de revenus de 2024. De plus, si vous prévoyez faire des dons de bienfaisance avant la fin de l’année, envisagez de les effectuer au moyen de placements qui se sont appréciés, car il existe un incitatif fiscal pour le don de titres (y compris des actions, des obligations et des fonds) à des organismes de bienfaisance.

Quoi faire ensuite

La fin de l’année peut être une période occupée, mais il s’agit du moment idéal pour passer en revue votre situation financière et l’alignement de votre portefeuille avec vos objectifs, et pour ajuster votre stratégie ou tirer parti des fluctuations du marché. Parlez à un conseiller en investissement pour vous aider à déterminer les mesures que vous pourriez mettre en place pour vous préparer aux années à venir.

Edward Jones, ses employés et ses conseillers en investissement ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter un avocat ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation.

Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.

Nombre de mots : 493