Êtes-vous mieux préparé à faire face à un marché baissier que vous ne le pensez?
En période de volatilité des marchés, vous pouvez vous sentir anxieux et vous demander ce qu’il faut faire. Avant de réagir, prenez du recul et demandez-vous pourquoi vous avez élaboré votre stratégie financière et ce qu’elle tente d’accomplir.
Que faire lorsque le marché recule
Si, lors de l’examen de votre stratégie financière, vous réalisez que vos objectifs, vos besoins en matière de revenu et votre tolérance au risque n’ont pas changé, il est fort probable que votre objectif de portefeuille et la répartition de l’actif (combinaison d’actions et d’obligations) ne devraient pas changer non plus. Votre stratégie a été conçue en fonction des fluctuations du marché. Il est donc important de passer en revue vos objectifs avec votre conseiller et de déterminer si la répartition actuelle de votre portefeuille est toujours appropriée.
Veillez à ce que votre portefeuille réponde toujours à votre objectif.
Votre portefeuille a été conçu pour vous, et chaque placement qui s’y trouve a été sélectionné pour servir un objectif important.
En période de repli, vos émotions pourraient vous inciter à apporter des changements et à vendre des placements, mais les ces derniers sont là pour vous apporter la croissance dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers.
Si vous dépendez de votre portefeuille pour répondre à vos besoins actuels en matière de revenu, ces besoins devraient être comblés au moyen de la portion en liquidités et en titres à revenu fixe à court terme, ce qui donnera également le temps aux actions de reprendre de la valeur.
Si votre portefeuille est positionné en vue d’une croissance à long terme, il pourrait être davantage pondéré en actions. Les actions peuvent être plus touchées par la volatilité des marchés, mais les portefeuilles conçus pour un horizon à long terme ont plus de temps pour se redresser si l’on conserve ses placements.
Si, après vous être assuré d’avoir suffisamment de liquidités pour répondre à vos besoins à court terme et à vos besoins urgents, ou si vous avez l’impression d’être trop exposé aux actions, pensez à rééquilibrer votre portefeuille pour veiller à ce qu’il reflète votre situation actuelle et future. La volatilité des marchés peut vous donner l’occasion d’étoffer vos placements ou de les rééquilibrer.
Quoi faire ensuite
Même si aucun d’entre nous ne peut contrôler les marchés ou le contexte actuel, vous pouvez gérer un aspect beaucoup plus important de votre succès : votre comportement. Au bout du compte, il y aura des hauts et des bas tout au long de votre vie. Alors avant d’envisager d’apporter des changements pendant un marché baissier, communiquez avec votre conseiller en investissement. Ensemble, vous pouvez bâtir, maintenir et protéger votre santé financière, peu importe ce que la vie vous réserve.
Le présent article a été rédigé par Edward Jones à l’intention de votre conseiller en investissement Edward Jones.
Number of words: 380