En quoi consiste le rôle du liquidateur?
Un jour, un membre de votre famille ou un ami pourrait vous demander d’être le liquidateur de sa succession, ou vous pourriez demander à quelqu’un d’agir à titre de liquidateur à votre décès. Avant d’accepter la tâche ou de la confier à un tiers, assurez-vous de savoir en quoi consiste le rôle du liquidateur.
Un liquidateur est un représentant légal nommé dans un testament pour gérer la succession d’une personne décédée. Selon la taille et la complexité de la succession et de la situation financière du défunt, agir à titre de liquidateur risque d’être difficile et de prendre beaucoup de temps.
Voici quelques-unes des tâches du liquidateur:
- Trouver, lire et interpréter le testament;
- Consulter un avocat et organiser l’homologation (validation judiciaire) du testament, s’il y a lieu;
- S’occuper d’une partie des arrangements funéraires;
- Repérer les bénéficiaires désignés dans le testament et traiter avec eux;
- Préparer un inventaire des actifs et des passifs du défunt : il peut s’agir, par exemple, de prêts, de bijoux ou de biens immobiliers (le liquidateur doit souvent les repérer);
- Faire affaire avec des institutions financières et des personnes-ressources, notamment des banques, des compagnies d’assurance et des régimes de retraite;
- Distribuer l’actif tel qu’il est indiqué dans le testament : il peut s’agir de vendre des biens immobiliers ou d’autres biens si des legs en espèces sont précisés;
- Rembourser des dettes et payer les frais liés à la succession;
- Placer des publicités pour trouver des créanciers;
- Faire une demande de prestations au Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec;
- Produire la déclaration de revenus finale du défunt.
Certaines de ces tâches exigent des compétences financières. À tout le moins, il faudra sans doute faire preuve de tout son savoir-être à un moment où les membres de la famille sont endeuillés.
La bonne nouvelle est qu’un liquidateur n’aura peut-être pas à le faire tout seul. Dans la plupart des provinces, le liquidateur est autorisé à embaucher des professionnels sans la permission de la famille ou des bénéficiaires. Des avocats, des comptables et d’autres professionnels peuvent agir comme mandataires du liquidateur.
Les particuliers exécutent souvent les tâches de liquidateur sans rémunération. Toutefois, les lois provinciales les autorisent généralement à facturer les services de liquidateur. La rémunération minimale précisée est en général fondée sur la valeur de la succession.
Un membre de la famille ou un ami proche digne de confiance représente souvent un bon choix pour le rôle de liquidateur. Cependant, si l’on sollicite vos services à titre de liquidateur, demandez-vous si vous avez les compétences voulues et une bonne relation avec la famille et les bénéficiaires. Si vous nommez un liquidateur, posez les mêmes questions. Si des conflits familiaux risquent de survenir, un proche qui ne fait pas partie de la famille pourrait constituer le meilleur choix pour le rôle de liquidateur. De plus, il vaut mieux que le liquidateur vive dans la même ville que le défunt, sinon il risque de faire face à d’importants déplacements et inconvénients.
Avant que le liquidateur accepte d’agir à ce titre, il est essentiel qu’il rencontre la personne qui rédige le testament pour discuter de ce que le rôle implique. Un conseiller en investissement peut clarifier certains enjeux à ce stade-ci, afin que tout le monde sache clairement quelles seront les tâches à effectuer.
Une fois le liquidateur nommé, il doit non seulement connaître la situation financière du défunt, mais aussi savoir où sont conservés ses dossiers financiers et ses autres documents importants. Cela facilitera le travail et permettra aux bénéficiaires de recevoir leur legs le plus tôt possible.
Votre avocat ou conseiller en investissement peut répondre à toute question que vous pourriez avoir sur le rôle du liquidateur.
Comment nous pouvons vous aider
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