Vos plans en matière de santé et de patrimoine : Sont-ils harmonisés?
On dit souvent qu’une personne ne peut profiter de sa richesse si elle n’est pas en bonne santé. Pourtant, les gens passent beaucoup de temps à se préparer financièrement en vue de leur retraite, mais accordent peu d’attention aux soins de santé.
Dans les faits, la planification de la retraite et les soins de santé sont étroitement liés et les choix que vous faites aujourd’hui auront une incidence pendant vos années de retraite.
Pourquoi est-il important d’harmoniser les soins de santé et la planification de la retraite?
Selon une étude menée par Age Wave et Edward Jones, plus que 97 % des retraités et 99 % des personnes âgées de 75 ans et plus estiment que la santé est plus importante que la richesse personnelle1. Pourtant, malgré cette appréciation quasi universelle de l’importance du bien-être physique et mental, bon nombre d’entre nous seront confrontés à des crises ou à des défis en matière de soins de santé au moment où nous planifions notre retraite ou lorsque nous serons retraités.
Votre conseiller en investissement Edward Jones peut adopter une approche globale pour vous servir en vous aidant à planifier en fonction de certains événements imprévus qui pourraient vous éloigner de vos objectifs. Ces stratégies peuvent comprendre des solutions de placement et d’assurance aidant à vous assurer qu’aucun événement lié aux soins de santé ne fasse dérailler vos projets.
En réfléchissant aux éléments suivants, vous pouvez faire en sorte que vos volontés soient comprises et respectées, tout en évitant des surprises et des conversations plus difficiles à l’avenir.
Qui a le pouvoir d’agir en votre nom si vous n’êtes pas en mesure de prendre des décisions financières?
Pour planifier votre bien-être, vous devez avoir en main des documents qui expliqueront ce qui se passera si vous n’êtes pas en mesure de prendre des décisions financières pour vous-même. Vous pourriez être temporairement frappé d’incapacité ou souffrir d’une invalidité chronique mais, dans un cas comme dans l’autre, le fait d’avoir des documents qui confèrent à quelqu’un d’autre le pouvoir de prendre des décisions financières en votre nom est un aspect clé pour vous assurer que tout ce qui concerne vos soins de santé et de vos finances est en ordre.
Bien des gens ne se rendent pas compte que, de façon générale, personne n’a automatiquement le pouvoir automatique d’agir en votre nom — ni un conjoint, ni un enfant, personne. Il suffit de penser à quelques exemples pour en comprendre les conséquences. Rappelez-vous une fois où il y a eu une erreur sur votre facture de téléphone ou un problème avec votre fournisseur de services publics. L’entreprise vous a posé beaucoup de questions pour vérifier votre identité et vous n’auriez pas pu faire quoi que ce soit à ce sujet si elle n’avait pas été convaincue que vous étiez bien la personne autorisée à lui donner des instructions.
Il peut être désagréable de pas être en mesure de traiter immédiatement une facture de téléphone erronée ou de discuter avec un fournisseur de services publics non coopératif, mais les répercussions peuvent être beaucoup plus graves lorsque vous êtes aux prises avec une crise de soins de santé et que vous n’avez accordé à personne l’autorisation légale d’agir en votre nom lorsqu’il vous est impossible de le faire. Par exemple, les comptes de placement ou les fonds nécessaires pour payer vos soins pourraient être inaccessibles à un moment où les enjeux sont importants et où le temps presse. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour vous et votre famille, vous devez vous assurer d’avoir les documents appropriés permettant à votre représentant de confiance démontrer qu’il a le pouvoir de s’occuper légale de vos affaires financières.
Pourquoi et comment vous assurer que vos procurations sont à jour
De nombreuses personnes croient avoir donné à une personne de confiance suffisamment de pouvoir pour agir en leur nom au cas où il leur arriverait quelque chose en signant le formulaire de procuration d’une institution financière. Toutefois, ce type de procuration ne vise généralement que les actifs détenus auprès de celle-ci et ne confère pas de pouvoirs étendus relativement aux autres actifs que vous détenez ailleurs.
Bien sûr, l’accès à des comptes précis est utile, mais votre personne de confiance pourrait avoir besoin de beaucoup plus d’accès pour payer toutes les factures, percevoir les paiements, donner des directives à vos conseillers de confiance, vendre des actifs, communiquer avec les organismes gouvernementaux et prendre de nombreuses autres décisions financières en votre nom.
Vous devez aussi vous demander à quand remonte votre dernière révision de ces formulaires. Depuis que vous les avez signés, avez-vous divorcé ou vous êtes-vous marié? Vous souvenez-vous quelles personnes vous avez désignées pour agir en votre nom? Sont-elles toujours en bonne santé? Avez-vous nommé un remplaçant au cas où la première personne désignée ne pourrait pas remplir les fonctions? La personne que vous avez nommée a-t-elle déménagé ou a-t-elle la citoyenneté américaine ou la double citoyenneté?
Une procuration générale relative aux biens2, qui ne s’applique pas uniquement aux actifs détenus auprès d’une institution financière donnée, est l’idéal pour accorder à une personne de confiance un pouvoir suffisant pour gérer tous vos actifs en votre nom. Ce document vous aidera à vous assurer que la personne à qui vous souhaitez accorder l’autorisation de gérer vos comptes Edward Jones, ainsi que toutes vos autres affaires financières, a légalement le droit de le faire.
Vous pouvez choisir le moment où ce document entrera en vigueur. Par exemple, une procuration «perpétuelle» peut donner à une ou à plusieurs personnes le pouvoir de continuer à prendre des décisions financières générales en votre nom en cas d’incapacité. Vous pouvez également préciser la portée des pouvoirs que détient un mandataire à l’égard de vos actifs. Si vous ne précisez aucune limite, ces personnes auront de vastes pouvoirs et seront notamment en mesure d’effectuer vos opérations bancaires, de payer vos factures, de signer des contrats, de prendre des décisions de placement, de vendre des biens immobiliers; essentiellement de prendre toutes les décisions financières en votre nom. Toutefois, la loi interdit généralement au mandataire d’une procuration relative aux biens de modifier un testament existant, d’en rédiger un nouveau et de modifier vos désignations de bénéficiaires. La personne désignée doit gérer vos affaires à votre avantage et peut être tenue de rendre compte de ses décisions. Elle ne peut pas non plus accorder une nouvelle procuration en votre nom à une personne que vous n’avez pas personnellement désignée. Il est important de désigner un autre mandataire autorisé à agir, au cas où votre premier choix ne serait pas en mesure de le faire.
N’oubliez pas que si vous n’avez pas préparé ces documents, personne n’a automatiquement le pouvoir d’agir en votre nom, y compris votre conjoint ou vos enfants. En général, une personne doit demander à un tribunal l’autorisation de gérer vos affaires financières, ce qui peut être coûteux et stressant. Par ailleurs, la personne à qui le pouvoir d’agir est accordé pourrait ne pas être celle que vous auriez souhaitée. C’est pourquoi il est important de vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour signer une procuration relative aux biens qui désigne la ou les personnes de votre choix autorisées à agir en votre nom.
Pourcentage de Canadiens qui ont une procuration et qui l’ont mise à jour au cours des cinq dernières années
Ce graphique montre que, parmi tous les groupes d’âge, moins de 70 % des Canadiens ont une procuration et moins de la moitié ont mis à jour leur procuration au cours des cinq dernières années.
Ce graphique montre que, parmi tous les groupes d’âge, moins de 70 % des Canadiens ont une procuration et moins de la moitié ont mis à jour leur procuration au cours des cinq dernières années.
Règles encadrant les procurations relatives aux biens étrangers
Chaque territoire a ses propres règles concernant les procurations relatives aux biens étrangers et qu’il ne reconnaît pas nécessairement la validité des documents préparés à l’extérieur du territoire. Imaginez que votre conjoint, vos enfants, vos parents ou un ami de confiance tentent de gérer vos biens dans un autre pays (comme un compte bancaire à l’étranger ou votre résidence secondaire aux États-Unis) sans les documents appropriés. Seraient-ils en mesure d’accéder au compte?
Pourront-ils mettre en place une assurance ou négocier des contrats de location? Auront-ils l’autorisation d’embaucher un agent immobilier ou de vendre la propriété? Peut-être un jour, mais vous voudrez vous assurer que les choses se déroulent le plus harmonieusement possible en période de stress afin que vos proches puissent se concentrer sur ce qui compte le plus.
C’est une bonne idée d’avoir des procurations locales relatives aux biens pour chaque territoire où vous détenez des actifs ou passez beaucoup de temps.
Toutefois, n’oubliez pas de consulter votre avocat pour coordonner cette planification, car vous avez peut-être révoqué par inadvertance une procuration existante portant sur d’autres actifs car le libellé de la procuration relative aux biens étrangers n’en tenait pas compte.
Pourcentage de Canadiens détenant une procuration et date de la dernière mise à jour de la procuration
Ce graphique montre que 60 % des Canadiens n’ont pas de procuration, que seulement 7 % d’entre eux ont mis à jour leur procuration au cours de la dernière année, que 18 % d’entre eux l’ont fait au cours des cinq dernières années et que 14 % l’ont mise à jour au cours de la dernière décennie ou plus.
Ce graphique montre que 60 % des Canadiens n’ont pas de procuration, que seulement 7 % d’entre eux ont mis à jour leur procuration au cours de la dernière année, que 18 % d’entre eux l’ont fait au cours des cinq dernières années et que 14 % l’ont mise à jour au cours de la dernière décennie ou plus.
Personne de confiance
En plus d’une procuration, il existe un autre document qui peut accroître considérablement la valeur d’une procuration et vous aider à vous assurer que vos objectifs et vos valeurs sont connus et protégés. Pour ce faire, nous définissons une « personne-ressource de confiance » à Edward Jones.
Une personne-ressource de confiance est une personne avec laquelle votre représentant en services financiers peut communiquers’il n’est pas en mesure de vous joindre ou s’il y a des préoccupations au sujet de votre capacité à bien comprendre les problèmes financiers ou à prendre des décisions éclairées.
Comment une personne-ressource de confiance de confiance peut-elle vous aider?
En remplissant le formulaire sur la personne-ressource de confiance, vous autorisez Edward Jones à communiquer avec votre personne.
désignée en cas de préoccupations concernant l’incapacité de communiquer avec vous ou concernant votre capacité à bien comprendre les enjeux financiers ou à prendre des décisions éclairées au sujet de vos comptes Edward Jones.
Cette autorisation ne confère pas à la personne le pouvoir de prendre des décisions à l’égard du compte. De plus, aucun renseignement sur votre compte ne lui sera communiqué.
Cette autorisation permet à Edward Jones de fournir à la ou aux personnes que vous désignez des renseignements concernant les activités que nous observons ou les opérations dont vous avez fait la demande, ce qui permet à la ou aux personnes désignées de déterminer ce qui doit être fait pour évaluer la situation et de décider des mesures à prendre dans le but de vous protéger ou de protéger vos biens.
Le formulaire sur la personne de confiance n’est pas une procuration ni une autorisation de négociation et n’autorise pas Edward Jones à accepter des instructions relatives à une opération. Mais elle offre une protection supplémentaire en cas de crise liée aux soins de santé (ou autre).
Si vous avez déjà une procuration
- Confirmez auprès de votre mandataire (la personne que vous avez nommée dans votre procuration) qu’elle est disposée et apte à assumer ce rôle important si le besoin se présente.
- Assurez-vous que vous et notre mandataire savez où se trouvent votre procuration et vos autres documents financiers importants.
- Passez régulièrement en revue les modalités de votre procuration pour vous assurer qu’elles reflètent toujours vos volontés.
- Si vous apportez des changements à votre procuration perpétuelle ou à vos formulaires de procuration d’institution financière, vous devriez en aviser votre représentant en services financiers et votre conseiller juridique immédiatement.
- Passez régulièrement en revue vos dossiers financiers et discutez avec votre mandataire de la méthode que vous préférez pour gérer votre argent et vos biens.
Nous pouvons vous aider
Chez Edward Jones, nous adoptons une approche globale pour vous offrir des services centrés sur votre bien-être financier, qui vous aident à maintenir votre patrimoine et à en profiter. Communiquez avec votre conseiller Edward Jones et avec d’autres professionnels pour obtenir de l’aide afin de créer ou de mettre à mettre à jour votre plan complet pour parer aux imprévus.
Renseignements importants:
Edward Jones, ses employés et ses représentants en services financiers ne peuvent fournir de conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat ou un fiscaliste qualifié relativement à votre situation.
1 Source : Les quatre piliers de la nouvelle retraite, Edward Jones et Age Wave.
2 Selon le territoire, on peut parler d’une procuration perpétuelle, d’une procuration qui subsiste à l’incapacité ou d’un mandat de protection.