Étude d’Edward Jones : Les personnes à la retraite offrent de précieuses leçons aux générations futures
Communiqués | 24 mai 2023
Résilience, redéfinition de la réussite et bien vivre à la retraite
MISSISSAUGA (ONTARIO) – 24 mai 2023 – Edward Jones Canada, en partenariat avec Age Wave, un chef de file en matière de vieillissement de la population, a publié sa troisième étude sur la retraite, qui s’appuie sur des conclusions antérieures et examine comment les Canadiens peuvent améliorer leur vie à la retraite grâce à quatre piliers : la santé, la famille, le désir d’accomplissement et les finances. La nouvelle étude révèle que les retraités d’aujourd’hui redéfinissent la notion de retraite réussie en faisant des choix résilients; ce sont de précieux modèles pour les millénariaux.
Bien que les retraités soient largement d’accord (92 %) pour dire que « la préparation, la souplesse et la volonté de s’adapter sont des éléments clés d’une retraite réussie », cette nouvelle génération de retraités sait qu’elle sera confrontée à des défis et qu’elle est de plus en plus disposée à s’adapter, à faire des compromis et à corriger le tir – une leçon à tirer pour les autres générations.
« Il est de plus en plus essentiel de faire des choix résilients pour les préretraités et les générations futures de retraités qui ne sont pas encore financièrement prêts à prendre leur retraite. Face aux nouveaux défis auxquels font face les retraités, les préretraités et même les jeunes générations, comme les millénariaux, la planification résiliente de la retraite n’a jamais été aussi importante, souligne David Gunn, président d’Edward Jones Canada. La vision de plusieurs générations peut donner aux gens qui planifient leur retraite les connaissances dont ils ont besoin pour profiter de leurs années de vieillesse. »
Compte tenu de la récente volatilité économique, de nombreux Canadiens sont nerveux, la grande majorité d’entre eux (76 %) estimant que leur génération devra travailler plus longtemps que la génération de leurs parents pour assurer sa sécurité financière à la retraite, en particulier les millénariaux (85 %) et les membres de la génération X (84 %). Les millénariaux (âgés de 27 à 42 ans) en particulier sont préoccupés par leur avenir financier et celui de leur famille. Ils ont notamment des préoccupations concernant les ajustements qu’ils doivent faire maintenant pour assurer leur sécurité financière à la retraite. Selon les recherches, 82 % des Canadiens reconnaissent que leur génération peut apprendre beaucoup de choses des générations plus âgées, dont 85 % sont des millénariaux, ce qui montre que leur génération pourrait beaucoup apprendre de l’expérience des personnes qui prennent leur retraite aujourd’hui.
Femmes retraitées
L’étude révèle également la résilience des femmes à la retraite, même si elles sont plus susceptibles d’être seules et en moins bonne situation financière. Les femmes retraitées sont plus susceptibles que les hommes retraités que leur conjoint soit décédé (17 % contre 4 %). De plus, elles sont légèrement moins susceptibles de souffrir d’une maladie ou de problèmes de santé personnels importants que les hommes de leur âge (28 %, contre 31 %, respectivement). En fait, au Canada, les femmes vivent en moyenne quatre ans de plus que les hommes1. Dans ce contexte, les femmes retraitées sont plus susceptibles de faire des choix économiques judicieux, comme réduire leurs dépenses courantes (51 % contre 43 % des hommes) ou adopter un mode de vie plus économe (42 % contre 31 % des hommes). Il est important de noter que même si les femmes font souvent face à des défis plus importants à la retraite que les hommes, elles sont également plus susceptibles d’apporter certains changements dans les quatre piliers, ce qui témoigne de leur résilience et de leur capacité d’adaptation aux défis de la retraite.
Conseil avisé aux jeunes générations
Les retraités ont un conseil avisé à donner aux jeunes qui envisagent leur avenir : l’importance de la planification. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’elles auraient aimé faire différemment pour se préparer à la retraite, les personnes à la retraite ont répondu qu’elles auraient commencé à épargner plus tôt (40 %), qu’elles auraient réduit leurs dettes ou remboursé leur prêt hypothécaire (23 %) ou qu’elles auraient appris à gérer et à réduire leurs dépenses à la retraite (16 %).
Ces mesures ont des répercussions positives, mais du point de vue financier, les mesures les plus importantes à prendre pour corriger le tir dépendent de la situation de chacun. Il peut s’agir de réduire ou d’éliminer l’endettement, d’épargner le plus possible pendant les années de travail, d’élaborer un plan financier et un budget et de les suivre ou d’obtenir des conseils financiers d’un professionnel. Apprendre des autres générations n’est qu’une partie de l’équation. Les conseillers en investissement Edward Jones jouent également un rôle important en offrant une planification complète et des conseils pour élaborer un plan de retraite unique afin que les Canadiens puissent s’épanouir dans les quatre piliers de la retraite : la santé, la famille, le désir d’accomplissement et les finances.
Le résumé des perspectives peut être consulté à l’adresse suivante : www.edwardjones.ca/ca-fr/actualite-des-marches-et-perspectives/retraite/quatre-piliers
Personne-ressource pour les médias :
Spenser Maki
Proof Strategies
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Méthodologie
Age Wave et The Harris Poll se sont associés à Edward Jones pour effectuer des recherches et une enquête dans le cadre de cette étude.
Le sondage a été mené en ligne au Canada par The Harris Poll au nom d’Age Wave auprès de 1 515 adultes canadiens âgés de 50 ans et plus qui étaient à la retraite ou à moins de 10 ans de la retraite. Le sondage a été réalisé du 3 au 31 janvier 2023. Les résultats présentés dans le présent rapport ne tiennent compte que de l’échantillon canadien.
Un autre sondage représentatif à l’échelle nationale a été mené du 7 au 9 février 2023 auprès de 1 019 adultes canadiens âgés de plus de 18 ans.
Les données de chaque sondage sont pondérées au besoin afin qu’elles correspondent aux proportions réelles de la population.
Références :
- Statistique Canada, « Espérance de vie et autres éléments de la table complète de mortalité », 2022.
À propos d’Edward Jones
Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons près de 850 conseillers en investissement dans les collectivités canadiennes à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Au cours des 11 dernières années, Edward Jones s’est classé 9 fois au premier rang, dans l’étude de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs à l’égard des sociétés de courtage de plein exercice (J.D. Power Canadian Full-Service Investor Satisfaction Studies). Pour en savoir plus, consultez le site edwardjones.ca.
À propos d’Age Wave
Age Wave est le chef de file au pays en ce qui a trait au vieillissement de la population et à ses répercussions profondes sur les affaires, la société, les finances, la santé, la population active et la culture. Sous le leadership des cofondateurs Ken Dychtwald, Ph. D. et Maddy Dychtwald, l’entreprise a produit des recherches révolutionnaires, des présentations convaincantes, des communications primées, des systèmes d’éducation et de formation, ainsi que des initiatives de conseil axées sur les résultats pour plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 500. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.agewave.com
À propos de The Harris Poll
The Harris Poll est une société mondiale de services-conseils et de recherche sur les marchés qui s’efforce de révéler les valeurs authentiques de la société moderne afin d’inspirer les dirigeants à créer un avenir meilleur. Son travail auprès des clients comporte trois grands axes : bâtir une réputation d’entreprise du 21e siècle, élaborer une stratégie de marque et un suivi du rendement et générer du contenu organique sur les médias sociaux grâce à des recherches en relations publiques. The Harris Poll, l’une des plus anciennes firmes de sondage aux États-Unis, suit l’opinion publique et mesure le pouls de la population depuis 1963. Elle fait maintenant partie de Stagwell, la société de portefeuille créée pour transformer le marketing. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.theharrispoll.com.