Sondage d’Edward Jones Canada : Les Canadiens ont des difficultés à épargner en vue de la retraite
Communiqué | 18 février 2025
Les cotisations au REER diminuent dans tous les groupes d’âge, les jeunes Canadiens et les femmes épargnant moins
TORONTO, Ontario, le 18 février 2025 – La capacité des Canadiens à épargner en vue de la retraite est fortement compromise. Selon de nouvelles données tirées d’un sondage d’Edward Jones Canada, seulement 39 % des Canadiens prévoient de cotiser à leur REER cette année, ce qui représente une baisse marquée de 10 points par rapport aux résultats du sondage de 2024.
Cette diminution des cotisations à un REER souligne les pressions économiques auxquelles les Canadiens font face, notamment en raison du coût élevé de la vie et du fardeau de la dette. En fait :
- 15 % prévoient cotiser le montant maximum à leur REER, soit une baisse de six points par rapport à l’année passée.
- On constate une baisse notable chez les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans), puisque seulement 41 % d’entre eux prévoient de cotiser, contre près de 60 % l’an dernier.
- Un Canadien sur dix indique qu’il ne peut pas du tout se permettre de cotiser à son REER, ce qui correspond aux résultats de 2024.
En ce qui concerne le plus important obstacle auquel les Canadiens sont confrontés pour épargner en vue de la retraite, plus du tiers (39 %) signalent des difficultés financières causées par un revenu insuffisant, un coût de la vie élevé et le remboursement de la dette.
« Dans un contexte d’incertitude économique, il est clair que les Canadiens accordent la priorité à leurs dépenses actuelles et mettent de côté la planification de la retraite, a déclaré Julie Petrera, stratège principale, Besoins des clients à Edward Jones. Malgré le rôle primordial d’un plan bien défini dans le fait de surmonter les obstacles financiers, de nombreux Canadiens admettent ne pas avoir de stratégie d’épargne-retraite particulière, ce qui souligne la nécessité d’une orientation financière globale qui équilibre les priorités financières à court et à long terme. »
Si un quart des Canadiens (26 %) affirment qu’ils ne rencontrent aucun obstacle et qu’ils sont en bonne voie pour épargner en vue de leur retraite idéale, ce n’est pas le cas de toutes les générations. Seulement 15 % des millénariaux et 10 % de la génération Z sont du même avis. C’est plutôt les jeunes Canadiens qui sont les plus susceptibles de faire part d’obstacles comme le fait de ne pas savoir par où commencer sans conseils financiers fiables (14 % des millénariaux, 15 % de la génération Z) ou le fait que la retraite semble trop lointaine pour commencer à la planifier dès maintenant (15 % des millénariaux, 21 % de la génération Z).
Si l’on compare la priorité accordée à l’épargne-retraite par les femmes et les hommes, les femmes sont légèrement plus susceptibles de privilégier les dépenses en santé (85 % contre 80 % des hommes) et la poursuite d’objectifs personnels (76 % contre 71 % des hommes), tandis que les hommes sont un peu plus enclins à souligner l’importance de subvenir aux besoins des personnes à charge (55 % contre 48 % des femmes). Même s’ils ont des priorités similaires en matière de planification de la retraite, ils n’affichent pas le même engagement à l’égard de leur cotisation REER, les hommes étant plus susceptibles de cotiser cette année (43 % contre 36 % des femmes).
Malgré ces obstacles, les Canadiens reconnaissent l’importance d’être résilients financièrement à la retraite. Par exemple :
- Une proportion importante de 84 % indique pouvoir tenir compte de l’inflation et des ajustements au coût de la vie une fois à la retraite.
- De même, 84 % d’entre eux veulent être en mesure de maintenir leur mode de vie actuel pendant toute la durée de leur retraite.
- Les Canadiens ont également à cœur de pouvoir assumer les coûts actuels ou futurs en santé, 83 % d’entre eux estimant qu’il s’agit là d’une priorité importante.
Pour ce qui est de déterminer le montant à épargner en vue de la retraite, une proportion inquiétante d’un cinquième (20 %) des Canadiens indique ne pas avoir de stratégie particulière. Environ la moitié d’entre eux (51 %) déclarent se fier à leurs revenus et à leur budget pour déterminer leur cotisation, tandis que 22 % s’appuient sur les conseils de conseillers financiers. Pour ce qui est des cohortes, la génération Z se fie nettement à la famille ou aux amis pour obtenir des conseils (28 %).
« Chez Edward Jones, nous reconnaissons que l’argent est une chose, mais qu’il n’est pas tout, explique Mme Petrera. C’est pourquoi nous travaillons avec les clients pour comprendre toutes leurs priorités uniques – immédiates et à long terme – et les aider à établir un plan visant à atteindre tous leurs objectifs. »
La date limite pour cotiser à un REER en 2024 est le 3 mars 2025. Les Canadiens pourraient cotiser jusqu’à 18 % du revenu qu’ils ont gagné l’année précédente, jusqu’à concurrence de 31 560 $, en plus des droits de cotisation inutilisés (sous réserve des facteurs d’équivalence). Cliquez ici pour en savoir plus.
Méthodologie du sondage en ligne
Entre le 23 et le 28 janvier 2025, 1 528 adultes canadiens de 18 ans ou plus ont participé au sondage en ligne mené par Pollara Strategic Insights. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré comme précis à ±2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne.
À propos d’Edward Jones Canada
Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons plus de 870 conseillers en investissement dans les collectivités canadiennes à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements et du Fonds canadien de protection des investisseurs, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Darryl Konynenbelt
Service des relations publiques d’Edward Jones
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Adam McPhail
Proof Strategies pour Edward Jones
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