Étude d’Edward Jones : 70 % des milléniaux n’épargnent pas suffisamment en vue de la retraite
Communiqués | 16 nov. 2022
Près de la moitié des milléniaux canadiens (49 %) affirment que le coût de la vie est le principal facteur les empêchant d’épargner pour la retraite
MISSISSAUGA (Ontario), le 16 novembre 2022 – Edward Jones Canada a publié une nouvelle étude qui examine les habitudes d’épargne-retraite. La recherche a révélé que les milléniaux (âgés de 26 à 41 ans) sont plus susceptibles que les autres générations de ne pas être en voie d’épargner suffisamment en vue de la retraite. En fait, 70 % des répondants de cette cohorte ne mettent pas de côté le montant nécessaire en vue de leur retraite, et 27 % n’ont pas les moyens de le faire.
Bien que tous les Canadiens ressentent les effets de la volatilité économique prolongée, la moitié des répondants (52 %) estimant que le coût de la vie est le principal obstacle à leur capacité d’épargner suffisamment pour leur retraite, les milléniaux sont plus susceptibles que les autres générations de mentionner leurs dettes (21 %), leur situation d’emploi (13 %) et leur mode de vie (9 %) comme principaux obstacles.
« Nous continuons de constater une baisse des régimes de retraite à prestations déterminées offerts par les employeurs, et l’épargne en vue de la retraite est donc devenue la responsabilité des Canadiens », a déclaré Julie Petrera, stratège principale, Besoins des clients à Edward Jones Canada. « Il s’agit d’un défi, surtout pour les milléniaux qui doivent surmonter de nombreux obstacles nuisant à leur capacité d’épargner en vue de la retraite. Il est très important de mettre en place une stratégie financière qui les aidera à surmonter ces obstacles et à rester sur la bonne voie. »
Les milléniaux adoptent une nouvelle approche en matière de finances personnelles
Les milléniaux sont beaucoup plus susceptibles de convenir que d’épargner en vue de la retraite est moins prioritaire que d’autres objectifs financiers, comme rembourser ses dettes, acheter une maison ou fonder une famille. En fait, 66 % des milléniaux accordent la priorité à d’autres objectifs financiers, comparativement à 46 % des membres de la génération X (de 42 à 57 ans) et à 40 % des baby-boomers (de 58 à 67 ans).
Cette approche à court terme à l’égard des priorités financières est une stratégie à long terme pour la plupart des milléniaux, qui sont aussi plus susceptibles que les autres générations de reporter leur retraite afin de conserver leur mode de vie. Près des trois quarts des milléniaux (72 %) sont d’avis qu’ils reporteraient leur retraite si cela leur permettait de conserver leur mode de vie préretraite idéal. Malgré cela, 38 % des répondants affirment qu’ils préféreraient prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans.
Selon une autre étude récemment menée par Edward Jones en partenariat avec Age Wave, cette approche pourrait avoir des conséquences. Alors que l’espérance de vie au Canada continue d’augmenter, les répondants ont indiqué que la durée idéale de leur retraite serait de 27 ans. Alors qu’ils doivent épargner pour subvenir à leurs besoins pendant près de 30 ans de retraite, les retraités ou ceux qui approchent de la retraite ont admis avoir commencé à épargner pour ce nouveau chapitre de leur vie à 37 ans en moyenne, mais qu’ils auraient dû commencer près d’une décennie plus tôt (28 ans).
Une fois à la retraite, les milléniaux sont plus susceptibles que les autres générations d’être actifs plutôt que d’utiliser ce temps pour se reposer et se détendre. Toutefois, ils ont beaucoup moins d’intérêt pour travailler afin d’obtenir une rémunération (22 %) que les gens de 55 ans et plus (45 %). Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) sont également plus susceptibles de donner bénévolement de leur temps d’une façon ou d’une autre (26 %), tandis que les milléniaux sont plus enclins à faire don de leur argent pour soutenir des amis ou des membres de leur famille dans le besoin (25 %).
Bien qu’il existe des tendances générationnelles qui modifient les circonstances de la retraite et qui devraient continuer d’évoluer, le désir de tranquillité d’esprit demeure constant pour les Canadiens, dont les deux tiers (63 %) indiquent qu’ils ne veulent pas s’inquiéter ou aimeraient moins se préoccuper de leurs finances lorsqu’ils seront à la retraite.
« Les données laissent entrevoir des changements générationnels dans les valeurs et les priorités en matière de retraite, qui sont influencées par de nombreux facteurs différents, comme l’évolution de la conjoncture économique et son incidence sur notre vie quotidienne », a déclaré Mme Petrera. « Le moment, l’endroit et la façon dont les plus jeunes générations prennent leur retraite ont changé, de sorte qu’une approche traditionnelle d’épargne en vue de la retraite pourrait ne pas leur convenir. Alors que le monde des finances personnelles continue d’évoluer, votre stratégie financière devrait refléter ce qui compte le plus pour vous. C’est aussi simple que cela. »
À propos d’Edward Jones Canada
Edward Jones est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice qui offre une gamme de produits, services et solutions d’investissement aux investisseurs particuliers. Nous comptons près de 850 conseillers financiers au service de nos clients à travers tout le pays. Membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants, Edward Jones est également membre de la Bourse de Toronto. Edward Jones est fier de soutenir des partenaires dans le domaine de la santé et du bien-être, comme la Fondation Terry Fox, dont la mission est de soutenir des initiatives qui ont une incidence positive sur la recherche sur le cancer. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site edwardjones.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec :
Adam McPhail, Proof Strategies pour Edward Jones
[email protected] (705) 987-5642
Pooja Dawani, Proof Strategies pour Edward Jones
[email protected], (437) 345-1901
Les données fournies sont tirées d’un sondage en ligne mené auprès de 1 022 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Pollara Insights a mené les sondages le 25 octobre 2022. Un échantillon représentatif de cette taille serait considéré avoir une marge d’erreur de ±3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données les plus récentes de Statistique Canada de sorte qu’ils soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble.