Profil de la société
Découvrez la philosophie de placement, le modèle d’affaires et l’histoire d’Edward Jones.
Depuis près d’un siècle, Edward Jones travaille à bâtir un avenir meilleur pour ses clients, leur famille et leur collectivité aux États-Unis et au Canada, une relation à la fois.
Nos conseils sont fondés sur un processus rigoureux et bien établi axé sur nos clients, qui sont des investisseurs individudels, et sur les objectifs qu’ils souhaitent atteindre.
Les clients profitent d’une relation personnalisée avec leur conseiller financier, lequel tire parti des ressources de notre société, qui figure au classement de « Fortune 500 ». Chaque aspect des activités de la société - des types de produits et de services que nous offrons jusqu’à l’emplacement de nos succursales - est conçu pour répondre aux besoins des investisseurs individuels dans les collectivités où ils vivent et travaillent. Ce modèle d’affaires a contribué à la croissance remarquable de la société et a aidé les clients à concrétiser les possibilités qu’offre leur avenir.
Notre marque
Avec plus de 15 000 emplacements aux États-Unis et au Canada, Edward Jones compte plus de succursales que toute autre société de courtage au Canada et aux États-Unis. La croissance de la société a été extraordinaire : son chiffre d’affaires est passé de 16 millions de dollars en 1977 à plus de 9,3 milliards de dollars par année aujourd’hui. Nous employons 50 000 personnes, dont près de 19 000 conseillers financiers dévoués et passionnés qui servent, informent et soutiennent plus de 7 millions de clients pour qu’ils réussissent à atteindre les objectifs qui comptent le plus pour eux.
Notre philosophie
La philosophie de placement de la société, qui consiste à investir à long terme dans des placements de qualité qui cadrent avec les objectifs et la tolérance au risque de nos clients, plaît à ceux qui souhaitent recevoir des indications claires et simples pour atteindre leurs objectifs à long terme. Notre modèle d’affaires fondé sur les succursales permet aux conseillers financiers de discuter de stratégies personnalisées avec chacun des clients, dans le but d’établir des relations durables qui aideront ces derniers à rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs.
Nos conseillers financiers
En plus des conseillers financiers de carrière, les conseillers financiers d’Edward Jones exercent diverses professions, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, des services bancaires et de l’éducation. Ils prennent le temps d’apprendre à connaître leurs clients et de penser comme eux - pas seulement à eux - pour les aider à s’y retrouver dans leur parcours financier.
Leadership de la société
Penny Pennington, associée directrice
Notre histoire
Edward D. Jones, père, a fondé la société qui porte son nom en 1922. Pendant les années 1940, la société était à l’image de la plupart des sociétés cotées à la Bourse de New York, mais à une exception près : les représentants d’Edward Jones étaient appelés des « TNT brokers » parce qu’ils parcouraient la campagne autour du bureau de la société situé à St. Louis du mardi (Tuesday) au jeudi (Thursday) pour servir des clients dans les régions rurales du Missouri et de l’Illinois.
En 1948, Edward D. « Ted » Jones Jr., fils du fondateur, est retourné à l’entreprise familiale après avoir étudié l’agriculture à l’Université du Missouri et travaillé sur Wall Street. Alors qu’il travaillait dans les régions rurales du Missouri et de l’Illinois, il a commencé à mettre à l’essai le concept d’établir des succursales dans des collectivités situées à l’extérieur de St. Louis. En 1957, il a embauché un représentant à la ville de Mexico, au Missouri, et avec l’ouverture de cette première succursale, une nouvelle ère a commencé.
Dans les années 1970, toutefois, les dirigeants de la société ont constaté que l’attrait d’Edward Jones n’était pas géographique; il ne découlait pas de ses emplacements ruraux. La société intéresse un certain type d’investisseurs, peu importe l’endroit où ils vivent. La société a commencé à prendre de l’expansion dans les régions métropolitaines, en commençant par Chicago et Dallas. Aujourd’hui, plus de 70 % des succursales d’Edward Jones se trouvent dans les marchés urbains et dans des banlieues.
En 1980, le réseau de succursales comptait 304 succursales. C’est à ce moment que Ted Jones a confié les rênes de la société à John Bachmann, qui a agi à titre d’associé directeur jusqu’en décembre 2003. M. Bachmann a commencé sa carrière chez Edward Jones en 1959 comme étudiant collégial stagiaire : il était alors responsable de balayer le sous-sol du siège social de l’entreprise. Il a été un conseiller financier prospère dans les années 1960, avant de retourner au siège social, où il a acquis de l’expérience dans plusieurs domaines avant d’être nommé associé directeur en 1980.
Sous la direction de M. Bachmann, la société s’est appuyée sur sa philosophie qui consiste à répondre aux besoins des investisseurs individuels sérieux et à long terme, à partir de ses succursales où il n’y a qu’un seul conseiller financier, et elle est passée à l’avant-garde du secteur en matière de technologie et de formation. Les plus proches de M. Bachmann tout au long de sa carrière reconnaissent que sa vision, son orientation stratégique, son leadership et son engagement à l’égard de la culture d’Edward Jones ont fait de la société l’un des meilleurs endroits où travailler aux États-Unis.
En 1994, la société a ouvert sa première succursale au Canada.
Douglas E. Hill, chef de l’exploitation de 1998 à 2003 et associé directeur en 2004 et 2005, a perpétué la tradition de la société consistant à offrir des services de placement personnels à un nombre toujours croissant d’investisseurs individuels dans des collectivités partout au pays. Grâce au programme de formation de la société, reconnu à l’échelle nationale, que M. Hill a aidé à concevoir après avoir été un conseiller financier prospère, Edward Jones forme environ 100 nouveaux conseillers financiers chaque mois. Cette croissance permet à la société de continuer à offrir des placements adaptés aux besoins des investisseurs individuels dans les collectivités où ils vivent et travaillent.
En 2006, Jim Weddle est devenu le cinquième associé directeur de la société et il a occupé ce poste jusqu’en décembre 2018. M. Weddle a passé toute sa carrière chez Edward Jones, d’abord comme stagiaire, puis comme conseiller financier, rôle où il a connu du succès. En tant que directeur au siège social, M. Weddle a par la suite assumé la responsabilité de la croissance de la société sur la côte Est et a ensuite géré les succursales de la société à la fin de 1997.
Sous la direction de M. Weddle à titre d’associé directeur, la société est passée d’environ 10 000 conseillers financiers à plus de 17 000 en Amérique du Nord. De plus, M. Weddle a conduit la société à devenir un chef de file du secteur grâce à une écoute et une compréhension approfondie de ce que les clients ont à cœur et à l’utilisation d’une approche axée sur les solutions qui place les besoins de chaque client - plutôt que les produits - au cœur des services offerts. Edward Jones, qui est maintenant une société figurant au classement du « Fortune 500 », est la plus importante société de services financiers aux États-Unis en ce qui a trait au nombre de conseillers financiers. Elle se classe régulièrement parmi les meilleurs endroits où travailler.
En 2019, Penny Pennington est devenue la sixième associée directrice de la société. Mme Pennington a quitté une carrière exceptionnelle dans le secteur bancaire pour se joindre à la société en 2000 à titre conseillère financière à Livonia, au Michigan. En 2006, elle a été nommée directrice et transférée au siège social de la société à St. Louis, où elle a occupé des postes de direction dans la formation des nouveaux conseillers financiers, puis dans le perfectionnement d’équipes régionales de conseillers financiers et d’administrateurs de succursale. En 2015, elle a commencé à diriger le Groupe des stratégies clients, le secteur de la société qui soutient le plus directement l’expérience client.
À ce titre, Penny Pennington, est responsable de l’orientation stratégique de la société, en collaboration avec plus de 50 000 associés à l’échelle des États-Unis et du Canada pour faire une réelle différence dans la vie de plus de 7 millions de clients en les aidant à réaliser leurs objectifs financiers les plus importants.
Pour obtenir d’autres faits et chiffres propres à Edward Jones Canada, téléchargez cette fiche de renseignements.