Comment vous protéger contre la fraude
Savoir déceler une escroquerie peut vous épargner temps et argent. Nous avons dressé cette liste pour vous aider à vous préparer et à être proactif afin que vous puissiez y mettre fin le plus rapidement possible si un incident se produit.
Vos finances
- Vérifiez vos comptes régulièrement. Vous pouvez le faire en tout temps pour ceux d’Edward Jones au moyen d’Accès en ligne.
- Si vous êtes inscrit à Accès en ligne et que vous soupçonnez que vos renseignements ont été compromis, changez rapidement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Edward Jones. N’ouvrez pas une session avec votre numéro d’assurance sociale.
- Examinez périodiquement votre dossier de crédit. Des changements importants et inexpliqués dans votre cote de crédit ou des refus de crédit pour aucune raison apparente peuvent être des signes que votre identité a été compromise.
- Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance, ne lui donnez pas d’argent comptant et demandez toujours un reçu. Avant de faire un don, consultez la Liste des organismes de bienfaisance du gouvernement du Canada pour vérifier si un organisme est légitime.
- Renseignez-vous sur une entreprise avant de signer un contrat ou de lui verser un montant quelconque. Le site Better Business Bureau est une bonne source d’information. Payez ensuite l’entreprise seulement après que les services ont été rendus à votre satisfaction. Ne signez jamais un contrat qui comprend des lignes vierges.
Vos renseignements personnels
- Ne transportez sur vous que vos pièces d’identité essentielles, comme votre permis de conduire et votre carte d’assurance maladie. Conservez votre carte d’assurance sociale en lieu sûr.
- Ne laissez pas une organisation privée faire des copies de vos pièces d’identité, à moins qu’elle n’ait un motif légitime et que vous sachiez que vos renseignements personnels seront protégés. Les renseignements figurant sur une copie ont autant de valeur que le document original.
- Lorsque vous effectuez des transactions, insérez ou glissez votre carte ou approchez-la du terminal vous-même. Si vous devez remettre votre carte de débit ou de crédit à quelqu’un, ne la perdez jamais de vue.
Attention aux signaux d’alarme
- Une rentrée d’argent inattendue qui semble trop belle pour être vraie. Si l’on vous a annoncé que vous avez gagné un concours auquel vous n’avez pas participé ou que vous avez hérité de l’argent d’un parent que vous n’avez jamais rencontré, il est probable que vous soyez victime d’une escroquerie.
- Un chèque vous a été envoyé, mais on vous demande de rembourser une partie du montant par virement bancaire. Il s’agit probablement d’un faux chèque, ce qui signifie que vous perdrez l’argent correspondant au montant viré et aux frais bancaires pour le chèque retourné.
- Pression exercée en vue d’effectuer un paiement immédiat ou un paiement par téléphone. Les fraudeurs parviennent à leurs fins en vous incitant à payer tout de suite et à réfléchir plus tard.
- Payer pour obtenir de l’argent. Les responsables de loteries, de concours, de ventes de multipropriétés et d’héritages légitimes ne vous demanderont pas de payer des taxes, des frais de traitement ou d’expédition ou d’autres frais à l’avance.
- Recevoir une demande visant à effectuer un paiement par carte-cadeau, virement bancaire ou cryptomonnaie. Les escrocs veulent que vous transmettiez des quasi-espèces qu’ils peuvent utiliser rapidement.
- Soyez vigilant si quelqu’un vous demande de l’argent peu de temps après l’avoir rencontré, surtout si vous ne vous êtes rencontrés qu’en ligne.
Conseils pour la navigation en ligne
- Avant d’acheter : N’oubliez pas que si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Vérifiez les options de paiement et la politique de retour d’un vendeur en ligne.
- Repérez des indicateurs attestant que le site Web du détaillant est sécuritaire, comme une icône de cadenas sur la barre d’adresse ou une adresse Web commençant par « https:// ».
- Lorsque vous êtes connecté à un point d’accès sans fil, faites preuve de prudence en faisant des achats en ligne. Si vous êtes connecté à un réseau non sécurisé ou public, les autres utilisateurs peuvent voir ce que vous voyez et ce que vous envoyez.
- Ne cliquez pas sur des fenêtres publicitaires ou sur des liens dans des courriels non sollicités.
- N’envoyez pas de renseignements personnels par courriel. Appelez plutôt l’entreprise à un numéro dont vous êtes certain de l’exactitude pour confirmer la demande.
- Créez des mots de passe uniques et difficiles à deviner pour chacun de vos comptes en ligne et modifiez-les souvent.
- Veillez à ce que votre ordinateur et votre logiciel antivirus restent à jour.
Mesures pour les victimes de fraude
- Ne soyez pas dur avec vous-même. Les fraudeurs sont des spécialistes qui savent exploiter le comportement humain. Certains ne signalent pas leurs pertes parce qu’ils éprouvent de la gêne, mais n’importe qui peut être victime d’une escroquerie ou d’une fraude.
- Si vous avez envoyé un paiement, communiquez avec l’institution financière ou la société qui a émis le mode de paiement. Tentez d’interrompre tout paiement en cours.
- Si vous soupçonnez que quelqu’un a votre numéro d’assurance sociale ou des renseignements sur votre compte Edward Jones, communiquez avec votre succursale Edward Jones ou avec notre service à la clientèle au 877 370-2627.
- Si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité :
- Signalez le délit au Centre antifraude du Canada. On vous fournira des ressources utiles et on pourra vous mettre en contact avec les organismes d’application de la loi appropriés. Numéro sans frais : 888 495-8501.
- Communiquez avec votre poste de police local afin de déposer une plainte.
Pour mieux comprendre le nombre croissant d’escroqueries, poursuivez votre lecture sur les types de fraudes les plus courants.