Les rentes sont-elles un choix d'investissement judicieux pour la retraite?
Michael Callahan, CFP®, CIM®
En matière de planification financière et de retraite stable, les rentes sont souvent négligées ou mal comprises. Toutefois, les rentes peuvent jouer un rôle essentiel pour vous assurer un revenu régulier pendant vos années de retraite. Elles peuvent notamment procurer un revenu garanti à vie, ce qui en fait une option intéressante pour vous créer un revenu de retraite stable et améliorer votre sécurité financière à long terme.
Qu’est-ce qu’une rente?
Les rentes reposent sur un principe simple : vous versez une somme forfaitaire et obtenez en échange un flux de paiements garanti, prévisible et continu. En ce sens, les rentes créent un revenu comparable à celui d’une retraite qui peut être particulièrement intéressant pour les retraités qui doivent convertir une partie de leur épargne en revenu de retraite. Le montant et la durée des versements peuvent varier, car les rentes peuvent être structurées de façon à procurer un revenu pendant une période donnée ou à vie.
Risques et réalités en matière de retraite
Aujourd’hui, les retraités font face à deux nouvelles réalités importantes. Premièrement, nous vivons plus longtemps qu’avant. L’espérance de vie au Canada a augmenté de plus de 20 ans au cours du dernier siècle. C’est une très bonne nouvelle, évidemment, mais le revers de la médaille, c’est que nous sommes maintenant beaucoup plus susceptibles de vivre plus longtemps que nos économies nous le permettent. Il s’agit du risque de longévité.
Deuxièmement, seulement environ un Canadien sur trois a un régime de retraite d’employeur1. Nous ne pouvons plus compter sur les régimes de retraite d’employeur pour nous verser des prestations au terme de notre vie professionnelle. Après avoir épargné et investi tout au long de nos années de travail, nous devons convertir notre réserve d’épargne en un revenu de retraite suffisant pour maintenir leur mode de vie. Pourtant, la volatilité du marché et les rendements imprévisibles des placements peuvent menacer un revenu de retraite par ailleurs sain. Que pouvez-vous faire?
Les 3 principaux avantages des rentes
Les rentes offrent des avantages uniques aux retraités, notamment :
- Un revenu viager : Les rentes peuvent procurer un revenu régulier à vie, éliminant ainsi le risque de vivre plus longtemps que le permettent vos économies, et recréer une partie de la tranquillité d’esprit dont jouissent de nombreuses personnes qui reçoivent un revenu garanti. En ce sens, l’achat d’une rente peut être considéré comme l’achat d’un revenu garanti comparable à celui d’une retraite. En effet, avec une rente viagère, vous êtes certain de recevoir un revenu pour le reste de votre vie.
- Des avantages fiscaux : Certains types de rentes offrent des avantages fiscaux supplémentaires et une source de revenu de retraite avantageuse sur le plan fiscal. En particulier, une rente spéciale appelée « rente prescrite » peut assurer la stabilité et la prévisibilité de la portion imposable de vos versements de rente afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu en raison de conséquences fiscales imprévues.
- Une protection contre la volatilité des marchés : Les rentes vous protègent contre les fluctuations du marché et vous procurent une stabilité financière pendant vos années de retraite. Si vous tirez un revenu de votre épargne-retraite, vous risquez d’être pénalisé par un faible rendement des marchés, surtout au début de la retraite. Les rentes peuvent vous protéger contre ce risque et potentiellement protéger votre revenu de retraite contre la volatilité des marchés.
À retenir
Bien qu’elles puissent sembler complexes à première vue, les rentes ne devraient pas être un mystère. Les rentes sont en réalité des outils précieux qui peuvent assurer la sécurité financière et la tranquillité d’esprit à la retraite.
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous pouvez utiliser une partie de votre épargne pour souscrire une rente tout en investissant une partie de vos actifs de retraite ailleurs sur les marchés financiers. Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller Edward Jones dès aujourd’hui.
Renseignements importants :
1 Source : Statistique Canada, Régimes de pension au Canada, au 1er janvier 2022