Vous avez reçu un héritage? Voici ce qu’il faut faire
Selon les estimations, environ 1 000 milliards de dollars seront transférés d’une génération à l’autre entre 2016 et 2026.1 Avez-vous pensé à ce que vous feriez si vous héritiez d’une somme forfaitaire?
Avant de commencer à dépenser l’argent que vous avez reçu, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Selon la taille de l’héritage, il pourrait avoir un impact important sur votre avenir financier, et il pourrait y avoir des incidences fiscales. Par conséquent, votre stratégie devrait être bien conçue et éclairée. Vous n’avez pas à prendre ces décisions seul. Collaborer avec votre représentant en services financiers, ainsi qu’avec vos spécialistes en fiscalité et en droit, s’il y a lieu, peut vous aider à déterminer la stratégie qui vous convient le mieux.
Voici quelques stratégies que vous pourriez envisager
Faites une pause et prenez le temps de réfléchir
D’abord, il est important de vous laisser le temps de faire le deuil de votre être cher. Prendre des décisions financières sur le coup de l’émotion n’est jamais une bonne idée. Il se peut donc que vous mettiez l’argent de côté pendant votre deuil. Pour vous aider à trouver comment utiliser cet argent, réfléchissez à la façon dont le membre de votre famille aurait voulu que vous le dépensiez.
Remboursez vos dettes
Recevoir un héritage peut vous donner la possibilité de prendre un nouveau départ et de vous libérer de vos dettes. Commencez par rembourser vos cartes de crédit et vos prêts à taux d’intérêt élevé, y compris vos prêts étudiants
Établissez un fonds d’urgence
Si vous travaillez encore, nous vous recommandons d’avoir de 6 à 12 mois de dépenses courantes dans un fonds d’urgence. Si vous êtes à la retraite, nous vous recommandons de prévoir 3 mois de frais de subsistance en cas d’urgence et 12 mois pour les dépenses courantes.
Investissez en vue de votre retraite
Vous pourriez utiliser une partie de votre héritage ou du montant forfaitaire pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour l’année.
Épargnez pour les études des enfants
Il n’est jamais trop tôt pour épargner en prévision du coût élevé des études supérieures d’un enfant. Envisagez d’investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
Faites un achat important
Votre être cher aurait-il aimé savoir que vous avait fait ce « voyage de toute une vie » ou installé la piscine que vous souhaitiez avoir dans votre cour depuis des années?
Révisez votre propre plan successoral
Un héritage peut modifier vos propres plans de dons ou simplement vous rappeler de réviser et de mettre à jour votre propre testament, vos procurations et vos bénéficiaires, s’il y a lieu.
Comment nous pouvons vous aider
Votre stratégie financière devrait être une excellente feuille de route pour faire fructifier votre héritage. Votre conseiller en investissement peut vous aider à évaluer votre situation.
Renseignements importants:
Source: 1. Household Balance Sheet Report d’Investor Economics, 2019 – Canada
Edward Jones, ses employés et ses conseiller en investissement ne sont pas des spécialistes en planification successorale et ne peuvent fournir des conseils fiscaux ou juridiques. Vous devriez consulter votre avocat spécialisé en planification successorale ou un conseiller fiscal qualifié relativement à votre situation.