Six façons de vous protéger contre les cybermenaces
En tant qu’investisseur à long terme, vous savez que suivre les principes de placement qui ont fait leurs preuves peut vous aider à gérer les risques financiers. Ces mêmes principes peuvent vous aider à atténuer le cyberrisque. Vous tenir informé, être méthodique et surveiller vos comptes peut vous aider à preserver la confidentialité de vos renseignements personnels.
1. Diversifiez
- Utilisez un mot de passe différent pour chaque connexion. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé et fiable peut vous aider à gérer vos mots de passe.
- L’authentification multifactorielle et la biométrie renforcent la protection, en particulier pour les services financiers et le courriel.
2. Soyez proactif
- Modifiez vos mots de passe sans tarder si vous soupçonnez une infraction.
- Sauvegardez régulièrement vos données au moyen d’un service de sauvegarde ou de stockage en nuage, ou sur un disque dur externe pour vous prémunir contre une perte de données potentielle.
3. Limitez votre exposition à des risques élevés
- Soyez prudent lorsque vous vous connectez à des services sur des ordinateurs partagés ou sur des réseaux publics, car ils pourraient ne pas être sécurisés.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les médias sociaux afin de mieux contrôler la visibilité des informations que vous publiez, et réfléchissez avant de publier des renseignements personnels sur des plateformes publiques.
4. Faites régulièrement le point
- Mettez régulièrement à jour vos appareils, applications et logiciels, et sécurisez-les.
- Surveillez l’activité de vos comptes en examinant vos relevés et vos opérations, et en vérifiant votre rapport de crédit chaque année.
5. Ne vous précipitez jamais
- Ne cliquez pas sur les liens ou pièces jointes contenus dans vos courriels, vos messages ou d’autre formes de communication sans réfléchir, surtout si le contenu en question est inattendu. Vérifiez l’expéditeur et le type de fichier, et méfiez-vous
- d’une orthographe douteuse, ainsi que des numéros, adresses courriel et noms de fichiers étranges.
- Si le message semble provenir d’une source fiable, communiquez avec l’expéditeur par d’autres moyens, comme son numéro de téléphone officiel connu (et non celui fourni dans la communication) pour vérifier que le message provient véritablement de lui.
- Méfiez-vous de toute communication qui nécessite une action immédiate de votre part, un paiement ou une mise à jour des renseignements liés à votre compte.
- Méfiez-vous de toute communication qui semble trop belle pour être vraie, par exemple, un prix soi-disant remporté ou une offre anormalement attrayante.
6. Choisissez des professionnels de confiance
- Veillez à ce que vos applications, appareils, gestionnaires de mots de passe et logiciels antivirus proviennent de sociétés réputées qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité. Faites des recherches sur le développeur ou le fabricant, et utilisez les boutiques d’applications officielles.
- Avant de transmettre des renseignements personnels sur un site Web, assurez-vous que la connexion est sécurisée en vérifiant la présence de l’icône de verrouillage sur votre navigateur. Vérifiez aussi que l’URL commence bien par « https ».
- En cas de doute, renseignez-vous auprès d’une personne en qui vous avez confiance. Cela peut vous aider à repérer une escroquerie potentielle.
Nous respectons la confidentialité de vos renseignements personnels.
Chez Edward Jones, nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels et financiers. Nous nous appuyons sur des consultants professionnels pour déceler toute activité suspecte. Nous utilisons par ailleurs des pare-feu et des solutions de chiffrement, nous testons régulièrement nos systèmes de sécurité et nous consultons des sociétés de sécurité de premier plan pour repérer les vulnérabilités potentielles. Pour savoir que surveiller et que faire en cas de problème, rendez-vous sur la page edwardjones.ca/cybersécurité. Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de confidentialité des renseignements personnels, consultez l’avis de confidentialité d’Edward Jones.