N’ayez pas peur des baisses

Si les cours boursiers commencent à chuter de façon spectaculaire, vous pourriez vous inquiéter et avoir l’impression que votre seule option est de vendre pour limiter les pertes. Nous ne sommes pas d’accord.

Qu’est-ce qu’un marché baissier?

Un marché baissier est un repli prolongé du marché boursier, habituellement de 20 % ou plus, qui est presque toujours déclenché par des conditions économiques ou des événements imprévus. Les investisseurs peuvent donc souvent être pris au dépourvu et réagir aux reportages des médias sur l’incertitude et les pires scénarios.

Si les cours boursiers commencent à chuter de façon spectaculaire, vous pourriez vous inquiéter et avoir l’impression que votre seule option est de vendre pour limiter les pertes. Nous ne sommes pas d’accord. En tant qu’investisseur à long terme, vos actions peuvent déterminer votre succès ou votre échec durant un repli du marché boursier, et la vente peut réduire, plutôt qu’augmenter, vos chances de réussite.

Il est peu probable que vous subissiez un véritable ours dans la vie de tous les jours. Cependant, comme le montre le tableau ci-dessous, si vous êtes un investisseur à long terme, il est presque certain que vous connaîtrez de nombreux marchés baissiers. Lorsque vous investissez, nous vous recommandons de garder à l’esprit ce qui suit : Les marchés boursiers baissent souvent et sans avertissement, et prennent fin de façon inattendue. Mais ils peuvent Également offrir aux investisseurs à long terme des occasions d’acheter des placements de qualité.

Baisses du marché boursier canadien depuis 1973

 Baisse
(5 % ou plus)
Correction modérée
(10 % ou plus)
Correction grave
(15 % ou plus)
Marché baissier
(20 % ou plus)
Nombre d’occurrences176552815
Nombre moyen d’occurrences par anEnviron 3,5 par anEnviron 1 par anEnviron 1 tous les 2 ansEnviron 1 tous les 3 ans

Source: Indice MSCI Canada, FactSet, calcul d’Edward Jones : 01/01/1973 - 31/12/2022. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices boursiers ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Ils ne visent pas à rendre compte du rendement d’un placement réel.

Malgré de nombreux replis en cours de route, l’indice composé S&P/TSX affiche un rendement annuel moyen de 9,9 % (dividendes compris) depuis 1977.1 Plutôt que de vous inquiéter du moment où le prochain marché baissier aura lieu, préparez votre portefeuille dès aujourd’hui à l’aide d’une combinaison appropriée de placements de qualité afin que vous puissiez conserver vos placements en période baissière et haussière au fil du temps.

À quoi ressemblent des marchés haussiers et baissiers?

Le graphique ci-dessous présente les marchés haussiers et baissiers de l’indice S&P/TSX depuis 1977. Les zones en vert au-dessus de la ligne de 0 % sont des marchés haussiers, et les zones en rouge en dessous sont des marchés baissiers – il s’agit d’un recul de plus de 20 %. Vous remarquerez que les marchés baissiers durent moins longtemps que les marchés haussiers. En moyenne, les marchés baissiers durent à peu près 8 mois, avec une perte moyenne d’environ 31,5 % 2. Les marchés haussiers, en moyenne, s’étendent environ trois ans, avec un gain moyen d’environ 89 %. Les marchés baissiers finissent par prendre fin, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de garder votre calme et de conserver une perspective à long terme.

 Ce graphique montre que les marchés baissiers de l’indice S&P/TSX depuis 1977 sont en moyenne plus courts que les marchés haussiers.

Maîtriser vos émotions

Habituellement, les marchés baissiers sont effrayants. Le repli des marchés boursiers peut être spectaculaire, et il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue. Vous entendrez des prédictions sur la baisse encore possible des cours boursiers. Mais dans de nombreux marchés baissiers, le rebond s’est produit de façon inattendue et habituellement lorsque les perspectives semblaient sombres. Même si cela peut sembler difficile en période de marché baissier, nous recommandons d’essayer de rester calmes et d’ignorer les prévisions pessimistes extrêmes.

Au cours du plus récent marché baissier, l’indice composé S&P/TSX a, reculé de 37 % par rapport à son sommet de février 2020, soit le marché baissier le plus rapide de l’histoire. En revanche, le marché baissier moyen a reculé de 31,5 % depuis 1977. Ce marché baissier a été dur, mais historiquement court – il a duré 32 jours, soit beaucoup moins longtemps que la moyenne de 8 mois. Même si vous pensez peut-être qu’il est prudent de vous préparer en vue d’un autre marché baissier comme celui de 2020, vous devez vous rendre compte que ces marchés baissiers extrêmes sont peu fréquents. Seulement trois des 12 marchés baissiers enregistrés depuis 1977 ont enregistré une chute de 40 % ou plus. De plus, les marchés baissiers sévères ont tendance à être suivis d’une forte remontée. Dans deux des trois cas, lorsque les actions ont chuté de 40 % ou plus, elles ont rebondi de plus de 33 % au cours de la première année de la remontée, tandis que le troisième remontait de près de 20 % 3. Qu’ils soient graves ou légers, longs ou courts, les marchés baissiers ont tendance à se redresser aussi abruptement qu’ils commencent. Puisque personne ne sait à quel moment le marché boursier commencera à rebondir et que chaque reprise est généralement accompagnée de prévisions selon lesquelles elle ne durera pas, nous vous conseillons de conserver vos placements afin que vous n’ayez pas à décider du moment où vous recommencerez à investir. Les investisseurs qui réinvestissent leurs dividendes ou qui sont en mesure d’étoffer leurs placements durant les périodes baissières ont tendance à être encore mieux positionnés pour profiter d’un rebond, car ils ont étoffé leurs placements lorsque les cours étaient à la baisse.

Ne cherchez pas à anticiper un marché baissier

Pendant un repli du marché ou immédiatement après un tel repli, il peut être tentant de vendre des placements de qualité dans le but d’éviter des pertes supplémentaires. Les placements qui promettent de protéger contre le risque de marché et d’autres placements non traditionnels deviennent souvent populaires après une piètre performance des marchés boursiers.

Il est important d’éviter de faire des placements ou de se retirer du marché de manière impulsive. Pour faire fructifier ses placements, il faut investir à long terme au lieu de chercher à anticiper les mouvements du marché. En effet, en employant la seconde stratégie, vous risquez de rater les meilleures journées, les meilleures semaines ou les meilleurs mois des marchés. Nous croyons que pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous devez investir chaque fois que vous pouvez vous le permettre et conserver vos placements. Le graphique ci-dessous présente un exemple de la manière dont les rendements peuvent être réduits si vous manquez certaines des meilleures journées du marché.

 Chart showing market timing doesn't work

Nombreux sont ceux qui diront que si vous aviez manqué ne serait-ce que quelques-unes des pires journées, vous auriez obtenu des rendements aussi bons. C’est peut-être vrai, mais il est tout aussi difficile d’anticiper les pires jours que les meilleurs, et les pires jours se produisent souvent près les uns des autres. En gardant le cap, vous éviterez le pire tout en profitant des meilleures occasions.

Utilisez le marché baissier à votre avantage

Les marchés baissiers offrent aux investisseurs à long terme la possibilité d’acheter des titres de qualité à bon prix. Le prix que vous payez pour un placement est important. Pourquoi? En général, moins vous payez pour un placement de qualité, plus le rendement potentiel de ce placement sera élevé au fil du temps. Il en va de même pour les baisses et les corrections du marché. Le rééquilibrage de votre portefeuille en fonction de sa composition cible (aussi appelée la répartition de l’actif) est une manière d’utiliser les marchés baissiers à votre avantage.

Si vous tirez un revenu de vos placements, il est toujours possible de profiter d’un marché baissier en rééquilibrant votre portefeuille pour réduire l’incidence de la baisse. Même si cela peut être difficile, envisagez de réduire temporairement votre revenu en reportant vos dépenses afin de laisser plus d’argent investi pendant que les prix sont bas. Cela peut aider vos placements à se redresser en profitant du rebond suivant.

Votre liste de contrôle de survie

En période de marché baissier, tenez compte des facteurs suivants :

  • Rester sur la bonne voie. Les replis du marché boursier sont des événements normaux qui se produisent fréquemment et ne constituent pas une raison de vendre des placements de qualité.
  • Les marchés baissiers sont généralement de courte durée.
  • Dans le passé, les marchés baissiers ont été suivis par des marchés haussiers.
  • Les marchés baissiers peuvent offrir aux investisseurs des occasions d’acheter des placements de qualité à des prix réduits.
  • Les placements de qualité sont généralement en mesure de rebondir. Les placements de qualité inférieure risquent de ne pas se redresser lorsque le marché baissier prendra fin.

Demandez à votre conseiller en investissement Edward Jones de passer en revue du portefeuille dès aujourd’hui pour vous assurer qu’il soit bien positionné pour faire face à toute fluctuation qui pourrait avoir lieu sur le marché.

Ne prédisez pas l’avenir : préparez-y-vous

Nous ne prédisons pas ce qui se produira. Toutefois, en détenant des placements de qualité dans des montants appropriés et en les diversifiant, vous pouvez mieux vous préparer à faire face aux marchés baissiers périodiques. La diversification n’est pas garante de profit et ne protège pas nécessairement contre les pertes dans un marché baissier.

Renseignements importants:

Les investisseurs devraient comprendre les risques liés aux placements, notamment le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit et le risque de marché. La valeur des placements fluctue et les investisseurs peuvent perdre une partie ou la totalité de leur capital.

1 Morningstar Direct. Indice composé S&P/TSX du 3 janvier 1977 au 31 décembre 2023. Passé
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les indices boursiers ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Ils ne visent pas à rendre compte du rendement d’un placement réel.

2 Marchés baissiers depuis 1977. Un marché baissier s’entend d’un recul d’au moins 20 % par rapport à un sommet dans l’indice composé S&P/TSX.

3 Sources : Calculs d’Edward Jones, Morningstar Direct, FactSet et indice composé S&P/TSX; du 3 janvier 1977 au 31 décembre 2022. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.