Les femmes sont des investisseuses extraordinaires
Les femmes ont fait leurs preuves et obtenu des rendements de placement plus élevés, en réagissant de façon moins impulsive à la volatilité des marchés et en épargnant de manière plus rigoureuse que les hommes1. Cette approche pourrait servir d’inspiration, car les femmes font également face à d’importants défis en matière d’épargne en vue de la retraite – en particulier, elles ont tendance à gagner moins, à vivre plus longtemps et à remettre davantage en question leurs capacités de placement par rapport aux hommes1. Voici un aperçu de ce que révèlent les données au sujet des femmes et des placements.
Rendements plus élevés
En 2021, Fidelity a examiné le rendement de plus de 5 millions de clients américains sur 10 ans et a constaté que le rendement des femmes était supérieur de 0,4 %. Ces données sont venues confirmer une étude de 3 ans menée en 2018 par la Warwick Business School auprès de 2 800 investisseurs britanniques, qui a révélé que les femmes ont surpassé les hommes dans une mesure de 1,8 %2.
Un moins grand sentiment de panique
Ces rendements plus élevés s’expliquent entre autres par le fait que les femmes se montrent plus calmes sous la pression et effectuent moins d’opérations que les hommes3. Une étude Vanguard de 2020 a révélé que les femmes étaient 34 % moins susceptibles d’effectuer des opérations que les hommes. Dans le même ordre d’idées, une étude de Wells Fargo réalisée en 2019 a révélé que les femmes célibataires étaient 27 % moins susceptibles d’effectuer des opérations que les hommes célibataires4.
Épargne plus importante
Une autre étude de Fidelity, menée en 2017, a révélé que les femmes consacrent de façon constante 9,0 % de leur salaire à des régimes en milieu de travail, contre 8,6 % pour les hommes. En dehors des régimes d’entreprise, les femmes ont augmenté le solde de leurs comptes de 12,4 % contre 11,6 % pour les hommes5.
Salaires moins élevés
Les taux d’épargne plus élevés sont particulièrement impressionnants, dans la mesure où les femmes qui travaillent à temps plein ou à temps partiel gagnent 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. La différence est encore plus marquée pour les femmes racisées, qui gagnent 59 cents pour chaque dollar gagné par les hommes blancs6.
Longévité accrue
Les femmes peuvent s’attendre à vivre quatre ans de plus que les hommes7 – pourtant, l’écart salarial fait qu’au moment de leur retraite, les femmes ont 30 % moins d’économies, selon un rapport de Mercer Canada de 20218. Tirer le meilleur parti de chaque dollar peut favoriser de bonnes habitudes financières.
Confiance plus faible
Cependant, les femmes déclarent être plus réticentes à prendre des décisions de placement que les hommes – 34 % contre 49 % selon une étude de 20209. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, nous voulons reconnaître le comportement habile des femmes en matière de placement, qui mérite d’être davantage souligné.
Les conseils ajoutent de la valeur Travailler avec un conseiller professionnel peut accroître vos capacités en matière de placement ainsi que votre confiance. Trois études menées par le CIRANO ont confirmé que les Canadiens qui travaillaient avec un conseiller en investissement ont constitué un actif beaucoup plus important que ceux sans conseiller : 2,7 fois plus en 2010, 3,9 fois plus en 2014 et 2,3 fois plus en 201810.
À retenir
Un conseiller peut vous aider à définir vos priorités, à fixer des objectifs réalistes et à garder confiance en votre plan, renforçant ainsi vos bons instincts et vous aidant à atteindre la sécurité financière. Communiquez avec votre conseiller Edward Jones pour établir un plan ou pour vous assurer que votre plan reflète votre situation personnelle actuelle.
Sources:
1. Fidelity Investments – Étude de 2021 sur les femmes et l’investissement
2. Warwick School of Business – Are women better investors than men?
3. Vanguard – The same but different: Gender and Investor Behavior
4. Wells Fargo – Understanding the Strengths of Women Investors
5. Fidelity Investments – Un sondage révèle que seulement 9 % des femmes pensent qu’elles sont de meilleures investisseuses que les hommes
6. Fondation canadienne des femmes – Les faits sur l’écart salarial entre les genres
7. Statistique Canada – Espérance de vie et autres éléments de la table complète de mortalité
8. Benefits Canada – Women retiring two years later, with 30% less wealth, than men
9. FINRA – Female Investors Lag Behind Male Counterparts in Investment Knowledge and Confidence
10. CIRANO – More on the value of financial advisors