De qui viennent les conseils les plus importants? Le moment est venu d’atténuer le bruit
Michael Callahan, CFPMD, CIMMD – Stratège en conseils et en planification
De nos jours, il semble y avoir une infinité d’experts prêts à donner des conseils sur tous les aspects de notre vie. Ils nous disent quels aliments à manger, comment nous sommes censés voter, quels types de vins à acheter, comment élever nos enfants et, bien sûr, quels titres nous devrions détenir dans notre portefeuille. Il ne manque pas d’experts à cet égard – d’innombrables sites Web, plateformes de médias sociaux, émissions de télévision, magazines et journaux se consacrent à prévoir l’économie et les cours boursiers.
L’obsession des experts
D'où vient cette obsession pour les experts? Nous cherchons tous quelqu’un qui nous dise la vérité ou nous donne un renseignement exclusif – quelqu’un qui en sait plus que nous. C’est peut-être parce qu’il y a tout simplement trop d’information à digérer. Plutôt que d’essayer de tout comprendre par nous-mêmes, nous laissons souvent nos propres opinions nous être dictées par des experts parce que, eh bien, ce sont des experts. Ils doivent en savoir plus que nous, non?
Dans de nombreux aspects de la vie, nous pouvons évidemment suivre les conseils d’experts. Il en va de même pour les finances personnelles. Toutefois, même si de nombreux analystes financiers et économistes dans les médias sont des experts de leur champ respectif, ils ne sont pas des experts de vous. En fait, ils ne vous connaissent même pas.
Excès d’information
De nombreux médias financiers se concentrent sur la sélection de placements et les prévisions, essayant d’anticiper le comportement des marchés et de l’économie au cours des prochains mois. Quels titres devraient inscrire des rendements supérieurs ou inférieurs? Les taux d’intérêt baisseront-ils ou monteront‑ils? Quels secteurs progresseront ou reculeront? Les médias financiers regorgent d’experts qui se prononcent sur ces questions. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Ce sont nos propres actions, et non le marché, qui font principalement obstacle à nos buts. L’une des manières les plus efficaces d’atteindre ses objectifs financiers à long terme est de les planifier avec soin et de prendre des décisions judicieuses en fonction d’eux et de sa tolérance au risque. Il ne s’agit pas seulement de choisir les bons placements au bon moment. Que le moment soit idéal pour acheter de l’or, des titres technologiques ou du pétrole n’a pas grand-chose à voir avec l’atteinte de ses cibles à long terme. Alors, comment pouvez-vous atténuer tout ce bruit et garder le cap sur ce qui compte?
Garder le cap sur ce qui compte
D’abord, gardez en tête vos objectifs financiers plus globaux et plus importants, et évitez de vous perdre dans le quotidien des marchés. Voici quelques questions à vous poser ou à poser à votre conseiller :
Fonds consacrés aux placements – Si vous cotisez périodiquement à votre portefeuille de placement, le montant vous permettra-t-il d’atteindre votre objectif? Et versez-vous des fonds dans les comptes adéquats (régime enregistré d’épargne-retraite, régime enregistré d’épargne-études, compte d’épargne libre d’impôt, compte non enregistré, etc.)?
Liquidation de placements – Si vous retirez des fonds de votre portefeuille, s’agit-il d’un montant approprié qui vous permettra de maintenir votre mode de vie sans épuiser vos comptes trop rapidement? Avez-vous rajusté vos retraits au fil du temps en fonction de l’évolution de conditions économiques comme l’inflation?
Répartition de l’actif – Quels pourcentages de votre portefeuille sont attribués à des catégories d’actif précises (liquidités, obligations, actions, immobilier, etc.)? Veuillez noter que nous faisons ici référence à la répartition stratégique de l’actif plutôt qu’à la répartition tactique de l’actif (c.-à-d. l’anticipation des marchés).
Diversification – Votre portefeuille de placements est-il bien diversifié? Une bonne diversification peut protéger votre portefeuille contre une concentration excessive dans une société, un secteur ou une région en particulier.
Rééquilibrage – Votre portefeuille est-il rééquilibré régulièrement? Au fil du temps, votre portefeuille peut devenir asymétrique en raison du rendement relatif de certains placements par rapport à d’autres. Un rééquilibrage régulier vous aide à ne pas trop vous éloigner de la répartition souhaitée pour vos placements. Le rééquilibrage n’assure aucun profit ni protection contre les pertes.
Gestion fiscale – Gérez-vous bien vos impôts? Des stratégies de placement fiscalement avantageuses peuvent vous aider à profiter de tous les crédits d’impôt, déductions et stratégies qui correspondent à votre objectif fiscal.
Crédit et dette – Avez-vous des soldes de carte de crédit, de marge de crédit, de prêt hypothécaire ou d’autre prêt? Une stratégie personnalisée de gestion de dettes peut vous permettre d’optimiser vos liquidités et d’atteindre vos objectifs plus efficacement. Découvrir des stratégies de gestion de dettes.
Assurance et gestion des risques – Votre famille et vous disposez-vous de la protection adéquate contre les imprévus qui pourraient faire dérailler votre stratégie? Des stratégies de gestion des risques particulières peuvent vous protéger vous et vos proches contre l’inconnu, et contribuer à ce que votre avenir ne soit pas bouleversé par un événement inattendu.
Testament et procuration – Avez-vous fait appel à un avocat pour élaborer un plan qui reflète vos volontés? Avez-vous communiqué celles-ci (ou précisé où elles se trouvaient) à un membre de votre famille ou à un conseiller?
Votre conseiller Edward Jones a pour priorité de comprendre ce qui compte pour vous – en particulier lorsque votre vie et l’économie évoluent – afin d’élaborer une stratégie personnalisée qui vous aidera à établir vos objectifs financiers personnels et à demeurer sur la bonne voie.
Et il n’est pas seul. Votre conseiller travaille avec notre équipe d’analystes et de stratèges chevronnés, qui évalue les nouvelles conditions de marché et procède à une analyse rigoureuse afin qu’il vous recommande les solutions idéales. Grâce à cette expertise, votre conseiller peut vous aider à réfléchir à votre situation particulière et à mieux comprendre vos choix.
Atténuer le bruit
En ce qui concerne l’atteinte de vos objectifs financiers, à moins que l’expert connaisse votre situation financière globale, ses conseils génériques pourraient davantage vous nuire que vous aider. Des conseils de placement qui sont excellents pour une personne peuvent être tout à fait inappropriés pour une autre. En revanche, presque tous les investisseurs peuvent profiter d’un portefeuille de placement bien construit qui correspond à leurs cibles et à leur situation particulières. Votre conseiller Edward Jones, qui prend le temps de devenir un expert de vous, peut vous aider à élaborer une stratégie financière et de placement adaptée à vos besoins précis.
Communiquez avec votre conseiller Edward Jones dès aujourd’hui pour savoir comment vous pouvez atténuer le bruit et garder le cap sur ce qui compte le plus : vous et vos objectifs.